/

Le vieillissement de la population

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 70 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    L’hebdomadaire, Le Moustique (14 novembre 2018) consacre un reportage sur nos aînés.

    Le journaliste y aborde une tendance coutumière de notre société, liée aux clichés, à cette volonté constante de classifier les genres.

    J’aimerais donc aborder avec Madame la Ministre ce sujet en lui demandant :

    A-t-elle pris connaissance de cet article ?
    Si oui, partage-t-elle le point de vue journalistique y développé ?

    Quelles mesures concrètes a-t-elle mis en place ou compte-t-elle mettre en place pour éviter la tendance sociétale à toujours classifier les genres ?

    Le développement de l’intergénérationnel ne permet-il pas de développer l’inclusion sociale et partant, d’éviter les clichés ?
  • Réponse du 19/12/2018
    • de GREOLI Alda
    Tout d’abord, je suppose que l’honorable membre veut parler des clichés liés au vieillissement et non pas au genre. Les clichés liés au genre, qui pour rappel se basent sur la différenciation et la hiérarchisation des individus en fonction de leur sexe ne sont nullement évoqués dans l’article.

    Sur ce sujet, le Professeur Michel Loriaux a publié un article fort édifiant paru en 1995 dans la revue Population : « Du vieillissement démographique à l'intégration des âges : la révolution de la géritude » , où il démonte ces clichés.

    Au niveau des services gérés par l’AViQ, certaines actions sont déjà mises en place pour une meilleure considération des personnes vieillissantes, notamment par la Direction des aînés pour améliorer la qualité dans les maisons de repos : projet de vie individualisé, promotion des activités citoyennes et intergénérationnelles …

    La Région wallonne finance par ailleurs des associations qui agissent auprès des citoyens pour faire évoluer les mentalités par rapport à ces clichés liés au vieillissement, notamment : Enéo (Mouvement social des aînés), Entr’âges qui a pour mission de faciliter les liens intergénérationnels et bien entendu le projet WADA (Wallonie Amies des Aînés) qui consiste à développer la participation citoyenne des aînés et, par là même, lutter contre l’âgisme, discrimination la plus importante en Wallonie.