/

La formation des aides-ménagères

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 53 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Outre la question de sa pérennité même, le secteur a choisi de sensibiliser les tiers à l’exercice de cette profession de l’ombre.

    Au cours de cette campagne de sensibilisation, force est de constater que ces travailleurs ne bénéficient plus de formation depuis plus d’un an.

    Les formations (45plus, l’alphabétisation et transition) prévues et budgétisées lors de la précédente majorité sont actuellement suspendues, voire même bloquées.

    Pourquoi avoir suspendu ces formations dans un secteur essentiellement occupé par des femmes en situation précaire (monoparentalité, temps partiel) ?

    Quel avenir Monsieur le Ministre réserve-t-il aux travailleurs âgés dans ce secteur où la pénibilité du travail s’avère incontestable ?

    Quels reclassements professionnels peut-il instaurer ?
  • Réponse du 19/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Heureusement pour nos aides-ménagères, les formations n’ont jamais été « suspendues » voire « bloquées ».

    En 2018, un budget de 2 089 000 euros était alloué au Fonds de formation titres-services.

    Un total de 4 451 formations sont agréées à l’heure actuelle (dont 210 agréées en 2017 et 119 en 2018). Parmi celles-ci, 375 ont été suivies par au moins un travailleur titres-services en 2017.

    Huit cent quatre-vingts formations externes ont fait l’objet d’un remboursement de formation en 2017 (51,5 %), 614 formations internes ont fait l’objet d’un remboursement de formation en 2017 (36 %), 214 formations sur le terrain ont fait l’objet d’un remboursement de formation en 2017 (12,5 %), ce qui nous amène à un total de 1 708 formations.

    Les aides-ménagères ont suivi des formations très variées : techniques du métier (32 %), ergonomie (21 %), secourisme (11 %), attitude chez le client (9 %), assertivité (7 %), orientation client (6 %), organisation efficace (5 %)…

    Pour la bonne information de l’honorable membre, qu’elle sache également qu’un projet d’arrêté est passé en première lecture au Gouvernement le 30 novembre dernier permettant le contrôle d’une nouvelle obligation de 9 heures de formation par an obligatoire pour chaque travailleur équivalent temps plein. L’entrée en vigueur de cette obligation est fixée au 1er janvier 2019.

    Pour ce qui est des travailleurs qui souhaiteraient un reclassement professionnel, ils peuvent, sans condition d’âge, avoir accès à l’enseignement de promotion sociale ou à l’IFAPME qui proposent un large éventail de formation continue et qualifiante dans le but de se recycler ou de se reconvertir.

    Également, depuis 2016, une convention de collaboration entre le FOREm et l’Enseignement de promotion sociale permet l’organisation d’une formation d’aide familiale destinée aux aides-ménagères des services d’aide aux familles et aux aînés (dit SAFA).
    À ce jour, cinq formations ont été organisées à Courcelles, Charleroi, Namur, Tournai et Jemelle. La prolongation de cette action est actuellement à l’étude avec les opérateurs et la Ministre de l’Action sociale.