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La vignette autoroutière

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 243 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 28/11/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les trois régions veulent avancer en ce qui concerne la vignette auto.

    En Wallonie Monsieur le Ministre souhaite une vignette forfaitaire. Pour ce faire, il souhaite s’inspirer du modèle allemand : cette vignette autoroutière existe sur les autoroutes allemandes depuis 2015.

    « La piste privilégiée est celle d’un système indolore et neutre pour les automobilistes belges. On diminuerait les montants de la taxe de circulation qui seraient compensés par une vignette. Ce montant ne serait pas lié au nombre de kilomètres parcourus afin de ne pas pénaliser les habitants des zones rurales ».

    « La piste privilégiée est celle d’un système indolore… » c’est un des plus gros "fake news" que l’on a entendus depuis des mois. Si tout le monde en Europe se met à introduire une vignette auto (comme c’est le cas dans certains pays), tout le monde voudra que la charge soit payée par l’usager (étranger) des routes. Avec comme effet que tout Wallon payera chaque fois qu’il passera la frontière, il payera en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, et cetera. Vu l’étroitesse du territoire belge, on y est vite !

    Si le Gouvernement wallon est favorable à l’introduction d’une vignette auto, qu’il dise la vérité toute simple aux gens. Les automobilistes qui ne passeront pas de frontière profiteront effectivement du « système indolore », mais combien sont-ils ?

    Et si par effet de cascade, tous les pays se mettent à introduire ladite vignette, bon nombre de Wallons ne payeront pas une, mais plusieurs vignettes. Vérité oblige !
  • Réponse du 18/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les usagers de la route belges doivent déjà payer pour circuler sur les autoroutes françaises, suisses, italiennes, autrichiennes … et bientôt en Allemagne. Cela part du principe, utilisateur-payeur.

    Dans ce cadre, il serait dommage que les utilisateurs étrangers ne participent pas aux frais de construction, d'entretien et d'exploitation du réseau autoroutier belge. L'accord de principe établi en 2011, approuvé par le Gouvernement précédent, présidé par Monsieur Rudy Demotte entre les trois Régions prévoit l'introduction d'une vignette autoroutière. Une révision de la taxe de circulation en fonction des recettes de cette vignette est la piste privilégiée.