/

Le manque d'effectifs au sein du Département de la Nature et des Forêts (DNF)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 93 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Au sein du DNF de Malmedy, bon nombre de triages forestiers sont orphelins.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de faire l’état des lieux par triage ?

    Puis-je lui demander de nous expliquer comment nous en sommes arrivés là ?

    Puis-je également lui demander de garantir que tous les triages soient, malgré les sous-effectifs, correctement gérés ?

    La question se pose surtout suite aux défis spécifiques de l’année 2018 (longues périodes sans pluie, maladie d’arbres causée par des parasites, chutes des prix subies par les propriétaires forestiers, et cetera).

    Le cas échéant, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quand et comment il compte remédier à cette carence ?

    Enfin, la situation du DNF de Malmedy est-elle un cas unique ? Ou y a-t-il d’autres directions qui rencontrent les mêmes problèmes ?
  • Réponse du 17/12/2018
    • de COLLIN René
    Effectivement, la direction territoriale de Malmedy-Bullange fait l’objet pour l’instant de problèmes liés à l’absence de personnel.

    Ainsi, ce sous-effectif se fait sentir principalement dans les emplois d’encadrement de rang C1. En effet, se basant sur une norme de deux agents d’encadrement de rang C1 par cantonnement, cette direction comportant cinq cantonnements, il y a huit emplois d’encadrement qui devraient être proposés prochainement à la promotion aux préposés forestiers en place. Il manque deux agents d’encadrement au cantonnement de Malmedy, deux au cantonnement d’Elsenborn, deux au cantonnement de Bullange, un au cantonnement d’Eupen et un au cantonnement de Saint-Vith.

    Nous espérons que le prochain appel à candidatures que l’on nous annonce en janvier 2019 portera ses fruits.

    S’agissant des emplois de préposés forestiers affectés à un triage, cette direction, qui en comporte 49 au total, aurait 10 triages vacants : trois situés sur le cantonnement de Bullange, quatre situés sur le cantonnement d’Eupen, deux situés sur le cantonnement de Malmedy et un situé sur le cantonnement de Saint-Vith. Sur ces 10 triages, ceux du cantonnement de Malmedy (deux) sont du rôle francophone et devraient être pourvus dans le cadre de la prochaine consultation de la réserve en principe dans le courant de janvier 2019 également. Pour les huit autres du rôle germanophone, la problématique est beaucoup plus grave. Il n’y a plus de lauréat dans la réserve de préposés forestiers germanophones.

    Un nouvel examen a été sollicité.

    Mes services ont alors tenté d’engager du personnel contractuel pour besoin exceptionnel et temporaire, mais cette procédure n’a permis de trouver que cinq candidats convenant pour la fonction et ils viennent d’être engagés sous clause résolutoire dans l’attente de la constitution d’une nouvelle réserve.

    Dans les autres catégories de personnel, nous avons toujours un emploi de chef de cantonnement non pourvu puisque ici aussi, la réserve d’ingénieur du Métier 6 germanophone ne contient plus de lauréat. Ici aussi, une procédure d’engagement d’un contractuel pour besoin exceptionnel et temporaire va être initiée incessamment. L’intérim du cantonnement d’Eupen est ainsi actuellement effectué par le chef de cantonnement de Saint-Vith.

    Concernant les administratifs, les derniers plans de personnel prévoient le recrutement de trois agents administratifs de métier 60 et de niveau C, l’un pour le cantonnement d’Elsenborn et l’autre pour celui de Saint-Vith, ainsi qu’un agent bilingue pour la direction.

    En conséquence, pour pallier cette situation, je plaide pour la constitution rapide d’une réserve de recrutement de préposés forestiers et d’une réserve de recrutement d’ingénieurs forestiers de langue allemande.

    Enfin, la situation du Département de la nature et des forêts à Malmédy-Bullange est tout à fait spécifique et, sauf pour ce qui concerne la direction territoriale d’Arlon qui tend à se résorber, les autres directions territoriales ne rencontrent pas les mêmes problèmes.