/

Les terrains de sport synthétiques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 49 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Pour la saison prochaine, la commune de Wanze a décidé de remplacer le revêtement et/ou les composants de ses terrains synthétiques (250 000 euros/terrain), elle a également envoyé à l’étude un échantillon de billes de caoutchouc SBR.

    Les autorités ont envoyé à Madame la Ministre une demande d’aide financière et elles appellent tous les bourgmestres et les échevins des sports de Wallonie qui sont dans la même situation à faire la même demande.

    Ils espèrent ainsi que Madame la Ministre accordera un financement exceptionnel aux communes soucieuses de développer des infrastructures sportives qui seront sans danger pour la santé de ses utilisateurs.

    Va-t-elle mettre en place un régime d’aides exceptionnelles pour venir en appui aux communes soucieuses de développer des infrastructures sportives sans danger ?

    En d’autres termes, va-t-elle faire marche arrière là où elle avait développé une attitude en faveur des terrains synthétiques ?
  • Réponse du 20/12/2018
    • de DE BUE Valérie
    Suivant les informations transmises dernièrement à mon administration, la décision définitive de procéder au remplacement de revêtement du terrain synthétique de Wanze n’a pas encore été prise.

    Comme signalé précédemment, des tests du matériau de remplissage de type SBR sont possibles et subventionnés, en vue de contrôler la composition de ce dernier. Un courrier a été envoyé en ce sens à tous les propriétaires de ce type de terrain connus de mon administration, ce courrier annonçant un taux de subvention de 50 % et précisant les formalités à remplir. À ce jour, mon administration a reçu 16 demandes de subventions dans ce cadre.

    Je suis naturellement vigilante quant à la santé des utilisateurs et j’ai été sensibilisée à ce dossier dès ma prise de fonction. 

    Je rappelle ici, parmi les mesures que j’ai pu initier, que la récente actualisation du cadre normatif, dont la dernière version datait de 2013, intègre à présent des seuils de concentration pour les HAP et que ces seuils sont considérablement revus à la baisse par rapport aux normes européennes en vigueur. La Région wallonne anticipe dès lors une potentielle révision des normes européennes et rencontre par la même occasion les recommandations de l’ECHA en la matière.

    Là où la composition du matériau de remplissage ne remplirait pas les exigences du cadre normatif des gazons synthétiques plus spécifiquement en termes de HAP, un subside pourra être octroyé en vue de procéder aux travaux de remplacement du revêtement. Un taux de subvention de 85 % sera appliqué pour ces travaux.