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La sécurisation de la sortie Assesse-La Fagne sur la N4 entre Ciney et Namur

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 246 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 28/11/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La sortie de la N4 à hauteur de La Fagne (Assesse), dans le sens Ciney-Namur a vu se produire un certain nombre d’accidents, en particulier quatre en cette année 2018, et pose dès lors un sérieux problème.

    La difficulté réside dans la configuration des lieux : il s'agit en effet d'une sortie subitement en angle droit, qui est à la fois insuffisamment annoncée, ce qui ne permet pas assez d'anticipation, et qui n'offre pas suffisamment d'espace pour décélérer.

    Même s’il a été prévu sur la N4, en amont, une bande pour tourner à droite, les conducteurs qui sortent à cet endroit sont brutalement confrontés à un court tournant en angle droit, avec îlot directionnel en pavés au milieu de la rue, pour séparer la sortie de l’entrée vers la N4.

    Plusieurs conducteurs ont mal négocié la sortie et fini leur course dans le muret d’un riverain de cette partie de la Rue Fontaine Saint-Pierre. Des dégâts importants ont été occasionnés tant à leur véhicule qu’au parement mural en place.

    Il est heureux qu'il n’y ait jusqu’alors eu aucun décès ou blessé grave. Toutefois, autant pour les riverains que pour les usagers, il semble qu'il est grand temps de reconfigurer les lieux pour les sécuriser et éviter d'autres accidents, d’autant qu’il s’agit d’une entrée vers le zoning de La Fagne, qui est assez fréquentée.

    Le SPW est-il au courant de cette problématique ? A-t-il déjà été interpellé à ce propos et a-t-il analysé la configuration des lieux de cette sortie de la N4 et, le cas échéant, quelles sont les pistes proposées pour mieux sécuriser cette sortie ?

    Quelles sont les mesures que la Région peut prévoir, d'une part, pour mieux signaler ce tournant à angle droit, devenu accidentogène et, d'autre part, pour réduire la vitesse des véhicules qui souhaitent emprunter cette sortie ? Plus précisément, est-il possible d'envisager une meilleure signalisation (panneau spécifique « angle droit ») et une réduction de la vitesse dans la bande de ralentissement à cet effet ?
  • Réponse du 17/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La géométrie de la sortie La Fagne (Assesse) sur la N4 est inchangée depuis plus de 25 ans et offre des garanties suffisantes en termes de sécurité et de circulation.

    L'infrastructure n'est donc pas à l'origine de l'accumulation d'accidents constatée en cette année 2018.

    Toutefois, il s'est avéré qu'une panne électrique, non signalée, a éteint le dispositif de balisage assez récemment installé sur l'îlot séparateur.
    Le service des routes suit l'évolution de la situation et, le cas échéant, il procédera à une analyse plus approfondie et à des mesures complémentaires comme l'instauration d'une limitation de vitesse sur la bande décélération.