/

L'aménagement de la N912 à Les Isnes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 247 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Nous avons à plusieurs reprises évoqué la situation de la N912, en particulier sur la commune de La Bruyère, ainsi qu'à Éghezée. La N912 relie notamment l'E42 (sortie Spy-Crealys) à l'E411 (Éghezée), elle traverse également la commune de Gembloux à hauteur des Isnes (route d'Éghezée), avant de gagner, au-delà du rond-point Didi, Saint-Denis, sur la commune de La Bruyère.

    Des travaux ont été annoncés sur le N912 tant du côté de La Bruyère que du côté de Gembloux.

    Je souhaiterais en savoir davantage en ce qui concerne la portion relevant du territoire de Gembloux.

    Le Plan infrastructures notamment envisageait la réhabilitation du revêtement de la N912 entre Les Isnes et Velaine avec un objectif de sécurisation. Il serait question, par ailleurs, de réaménager l'accotement de cette voirie et de créer, entre le rond-point et la première entrée du village à hauteur des Isnes, une large bande cyclopiétonne qui servirait de trottoir et également de piste cyclable bidirectionnelle.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer les aménagements prévus pour cette portion de la N912 ?

    Peut-il me confirmer la réalisation de cet aménagement (bande cyclopiétonne), apparemment attendu par les habitants des Isnes de très longue date ? Dans ce cadre, quel est le calendrier prévu pour ce faire ?
  • Réponse du 19/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’administration des routes a rencontré la Ville de Gembloux, ainsi que le représentant des riverains du village des Isnes.

    Ensemble, ils ont convenu de l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle reliant le giratoire DIDI au village (jusqu’à la rue Jennay). La piste cyclable reliant la gare de Bovesse au carrefour DIDI sera également réaménagée afin de permettre aux cyclistes de bénéficier d’un aménagement continu depuis la gare jusqu’au cœur du village des Isnes.

    Les arrêts de bus seront réaménagés en voirie.

    Un aménagement d’une traversée cyclopiétonne sécurisée de la N912 est également prévu, ainsi qu’un aménagement d’un trottoir sécurisé entre la rue Jennay et la rue Baty St Pierre.

    L’administration étudie également la sécurisation du carrefour situé entre la rue Baty Saint-Pierre et de la N912.

    Sous réserve des procédures technico-administratives, le marché devrait être prêt pour la fin de l’année 2019 avec une réalisation dans la foulée.