/

L'avenir des sites mis sous cocon lors de la fermeture de la sidérurgie à chaud liégeoise

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 58 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2018
    • de GILLOT Frédéric
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Nous arrivons au terme des accords signés en 2014 entre la Région, ArcelorMittal et les organisations syndicales qui scellaient la mise à l'arrêt de la phase à chaud et la mise sous cocon de celle-ci jusqu'en mars 2019.

    Cette échéance arrive à grands pas.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier, entre autres, sur le devenir des différents sites concernés, ainsi que sur celui de la cokerie d'Ougrée ?
  • Réponse du 28/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le 11 décembre 2018, à l’occasion d’une réunion de suivi de l’accord global de février 2014, les représentants d’ArcelorMittal, des syndicats et de la Région wallonne ont décidé la levée anticipée des cocons.

    Cette décision concerne l’ensemble des sites et des lignes de production qui étaient sous cocon depuis 2014, à l’exception du train à larges bandes qui occupe une partie du site de Chertal.

    ArcelorMittal ayant fait part de l’absence de projet de relance pour ces sites, l’objectif de cette décision est de progresser sans délai dans leur réaffectation. Ainsi, j’ai appelé ArcelorMittal à initier les études nécessaires et à partager l’ensemble de l’information disponible afin d’avancer concrètement en ce sens.

    Les principaux sites dont le cocon est levé, ou partiellement levé pour Chertal, sont dans le périmètre de la Foncière Liégeoise. Cette société, détenue à parts égales par ArcelorMittal et la Région wallonne, reste le garant des obligations réciproques de ses deux actionnaires dans le cadre de la réaffectation des sites. Ce travail est mené en concertation avec les autorités communales locales. La cockerie est également dans le périmètre de la foncière liégeoise.

    Sans trahir le secret des discussions à ce sujet, que l’honorable membre sache que certains sites font actuellement l’objet de marques d’intérêt d’acteurs jugés sérieux.

    À ma prise de fonction en tant que Ministre de l’Économie, je n’ai pu que constater le peu d’avancée dans ces dossiers. Mon accord sur cette levée anticipée des cocons et l’aboutissement du dossier des ateliers Centraux à Seraing témoignent de ma volonté de progresser concrètement dans ces dossiers.