/

La valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 252 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2018
    • de KILIC Serdar
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La vitesse à laquelle on se débarrasse de tout son matériel électroménager ne cesse d'augmenter. Soit l'obsolescence de l'appareil est programmée, soit on ne pense pas à réparer celui qui est en panne, soit encore on souhaite acquérir le tout nouveau modèle, même si celui-ci ne diffère que de très peu l'ancien qui, bien souvent lorsqu'il s'agit de smartphone, vient de sortir quelques mois avant.

    Une initiative fort intéressante a été développée entre un grand groupe commercial et une association dépendant d'un CPAS. Le groupe Colruyt s’est donné comme mission de récupérer des appareils réparables et de les envoyer en réparation à cette association qui a pour charge de les réhabiliter.

    C'est une bonne nouvelle pour l'écologie, mais c'est aussi et surtout une véritable opportunité pour ses stagiaires de se former en vue d'un emploi, tout comme pour de nombreuses familles d'acquérir de l'électroménager à un prix réduit.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le l’ensemble des initiatives locales et supra-locales destinées à valoriser les déchets d’équipement électrique et électronique soutenues par la Wallonie ?

    Comment, dans le cadre de ces initiatives, valoriser également l’insertion socioprofessionnelle et la formation ?

    Envisage-t-il de développer ou de soutenir des partenariats publics/privés en la matière ?
  • Réponse du 20/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le concept de la récupération, de la remise en état et de la réutilisation d’objets mobilise la Wallonie. Pilier du Plan wallon des Déchets-Ressources, la réutilisation doit passer avant le recyclage, la valorisation ou encore l’incinération.

    Le principal objectif est de permettre au monde de la réutilisation d’accentuer son développement et son implantation dans toute la Wallonie et devenir une alternative incontournable dans nos modes de consommation.

    Les associations actives dans ce domaine via le réseau Repair Together ou Ressources bénéficient d’un important soutien. Par le biais d’appels à projets, tel celui lancé en juin 2017, 53 structures en Wallonie ont reçu une aide financière afin de les soutenir dans la réalisation de projets ayant trait à l’économie circulaire. Les acteurs concernés sont des ABSL, des CPAS, des citoyens, des SCRL/SPRL, des magasins de seconde main… ces associations qui redonnent une seconde vie aux objets poursuivent, pour la plupart, une finalité sociale.

    Le partenariat innovant instauré entre une entreprise de formation par le travail, et un important groupe de distribution comme Colruyt est pionnier et fera des émules dans le cadre de l’obligation de reprise des déchets d’équipements électriques et électroniques.