à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
Le « Brexit impact scan » est un outil mis en ligne par le SPF Économie qui a pour objectif de préparer les entreprises belges aux conséquences d’un Brexit qualifié de « no deal ».
À ce jour, près de 5 451 entreprises belges ont consulté l’outil, dont 4 146 PME flamandes et 1 305 PME francophones.
Même si près de 85 % des entreprises belges exportant vers le Royaume-Uni sont flamandes, il n’en reste pas moins des risques pour les entreprises wallonnes.
Combien d’entreprises wallonnes seraient directement touchées par un Brexit « no deal » ?
Combien d’entreprises wallonnes seraient indirectement touchées, à savoir par le biais de l’incidence sur les relations économiques entre les sociétés flamandes et les sociétés wallonnes ?
En Wallonie, quelles mesures sont mises en œuvre pour sensibiliser au mieux l’ensemble des entreprises concernées ?
Sur base de quel échéancier ?
À combien se chiffreraient les pertes estimées pour les entreprises belges dans leur ensemble ?
Réponse du 19/12/2018
de JEHOLET Pierre-Yves
Théoriquement, toutes les entreprises wallonnes pourraient être impactées par le Brexit. Bien qu'à des degrés divers, tous les secteurs de notre économie en subiraient l'influence. Qu'elles exportent ou non, les entreprises auraient à souffrir soit des effets directs, soit des effets collatéraux induits par celui-ci. La base de données « entreprises » de l'AWEx indique que 1 756 entreprises déclaraient s'intéresser au marché britannique. 1 359 entreprises déclarent aujourd'hui exporter vers le Royaume-Uni. Si l'on ne considère que les bureaux d'études, les exportateurs de produits wallons, les fabricants et les prestataires de service, ce chiffre tombe à 1 148 (ou à 1 207 si l’on y ajoute les exportateurs de produits étrangers). Ces chiffres donnent une idée du nombre d'entreprises plus directement impactées.
Par ailleurs, s'agissant des initiatives entreprises, à ma demande, l'AWEx a édité un « Guide Brexit pour les entreprises wallonnes » afin de préparer nos sociétés aux impacts possibles. Il les amène à se poser les bonnes questions et leur indique où trouver les informations pertinentes. Il est disponible sur le site de l'AWEx et est diffusé via ses newsletters et ses réseaux sociaux, via les fédérations professionnelles et tous les autres opérateurs du commerce extérieur, les Centres régionaux de l'AWEx et à l'occasion des séminaires Brexit.
Il a fait l'objet d'un mailing auprès des 6 880 sociétés de la base de données de l'AWEx et des newsletters thématiques seront envoyées ensuite à intervalles réguliers auprès des entreprises qui exportent vers le Royaume-Uni et cela au moins jusqu'en mars.
Ensuite, après un premier séminaire Brexit organisé par l'AWEx le 5 juin 2018 lors des Wallonia Export Days, plusieurs séminaires d'informations sur le sujet sont organisés dans différentes villes wallonnes (Tournai, Louvain-la-Neuve, Namur, Liège et Libramont) depuis fin novembre jusqu'en janvier 2019, en collaboration avec le SPF Économie, l'Administration générale des douanes et accises, et les Chambres de commerce et d'industrie.
Il importe également de souligner que certains secteurs ont pris spontanément l'initiative d'organiser ce type de séminaire à destination de leurs membres.
Enfin, pour répondre à la question de l’honorable membre concernant les pertes estimées pour les entreprises belges, la perte potentielle de valeur ajoutée dans l'économie belge dans un scénario « Hard Brexit » s'élèverait à 2 048,6 millions d'euros, d'après l'IWEPS.