/

La prolongation de l’état de sécheresse

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 259 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dernièrement une réunion s’est tenue au Centre de crise avec la Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques de Wallonie. À la suite de cette réunion, plusieurs dispositions ont été décidées suite à l'état prolongé de sécheresse en Wallonie.

    Les mesures de restriction dans 11 communes sont les suivantes :
    - le lavage de tous les véhicules, à l’aide d’un tuyau d’arrosage, sauf s’il est effectué par une entreprise professionnelle de nettoyage de véhicules (ces dernières sont néanmoins appelées à éviter au maximum le gaspillage d’eau) ;
    - le remplissage des bassins, des piscines et des mares ou de tout moyen de stockage individuel (ex. : citerne) ;
    - le nettoyage des façades, terrasses, trottoirs, sentiers, rues et rigoles ;
    - l’arrosage des cours, pelouses ou terrains de sport et jardins d’agrément (l’arrosage des potagers reste autorisé) ;
    - des bâtiments, sauf s’il est effectué dans le cadre de travaux rendant cette opération indispensable ou d’intervention nécessaire à la sécurité/salubrité publique.

    Si la pluie ne revient pas d'ici deux à trois semaines, d'autres mesures plus strictes et plus contraignantes pour limiter la consommation d'eau sont envisagées.

    Plus préoccupant, c'est que malgré la diminution de la consommation par rapport à l'été, les captages ne se réapprovisionnent pas.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Pourrait-il faire le point sur les conséquences de la prolongation de l’état de sécheresse en Wallonie ?

    Qu’en est-il de l’approvisionnement en eau des différentes communes de Wallonie ?

    Est-il exact que les captages ne se réapprovisionnent pas ?
    Dans l’affirmative ou la négative, pourrait-il justifier sa réponse ?
  • Réponse du 20/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Lors de la réunion de la Cellule sécheresse du 26 novembre dernier, des mesures de restriction étaient toujours en vigueur dans cinq communes : Rochefort, Nassogne, Libramont-Chevigny, Gouvy et Burg-Reuland. Des mesures de limitation de l’usage de l’eau étaient également recommandées dans les communes de Beauraing et Vielsalm.

    L’année 2018 a été particulièrement sèche et les niveaux des aquifères superficiels sont plus bas qu’habituellement à cette période de l’année. La recharge des aquifères dépendra du volume de précipitations durant la saison hivernale, saison pendant laquelle la recharge est la plus importante. Les pluies de fin novembre et début décembre ont déjà permis une remontée visible dans les aquifères les plus superficiels, ainsi que dans les réservoirs d’eau de surface. Selon la durée d’infiltration, l’impact de ces précipitations sera visible plus tardivement dans les aquifères plus profonds.

    Un groupe de travail regroupant Aquawal, le Service public de Wallonie et les producteurs d’eau a été créé afin d’anticiper un hiver potentiellement sec - et en conséquence une recharge hivernale faible - et de vérifier les régions qui poseraient problème dans ce cas. La réflexion est en cours et les conclusions sont attendues sous forme de recommandations.

    À la fin de l’hiver, le point pourra être fait sur la recharge des nappes aquifères wallonnes et dès lors, anticiper la possibilité d’une nouvelle sécheresse en 2019 en appliquant les recommandations à la fois de la Cellule sécheresse du Centre régional de crise et celles qui seront proposées par le groupe de travail.