/

La valorisation du talent des personnes présentant des troubles autistiques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 74 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2018
    • de PUGET André-Pierre
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Sens aigu du détail, esprit de logique et d’analyse, capacité de concentration élevée, capacité d’enchaîner les tâches répétitives, respect des consignes, minutie, mémoire visuelle, perfectionnisme, excellente mémoire, assiduité, travail structuré, loyauté…
    Telles sont quelques-unes des qualités et compétences présentées par les personnes affichant un profil du spectre autistique.

    Ces profils spécifiques pensent autrement, fonctionnent différemment, et c’est une force.
    Ils voient des choses que d’autres ne voient pas, se focalisent sur chaque élément, et leur sens des priorités n’est pas le même que celui des personnes ne présentant pas ce type de profil.

    D’aucuns estiment donc, visiblement à juste titre, que ces personnes présentent des atouts considérables pour les entreprises.
    C’est le cas de l’entreprise à finalité sociale Passwerk dont le but est d’intégrer économiquement le plus de personnes PSA (profil du spectre autistique).
    La demande pour ce type de profil est en telle augmentation depuis trois ans que l’entreprise ne cesse d’engager.
    Ainsi, plusieurs grandes entreprises issues de différents secteurs n’ont de cesse d’avoir recours aux talents spéciaux des collaborateurs de Passwerk.

    Douées d’un esprit analytique, certaines personnes présentant une forme d’autisme ont des capacités particulièrement adaptées au domaine de l’informatique notamment.
    Aujourd’hui, on gaspille des talents extraordinaires à cause d’une vision unique et inadaptée aux personnes présentant un PSA.
    Lors d’un entretien d’embauche, par exemple, la personne PSA a de grandes chances d’être peu capable de se vendre correctement.

    Je souhaiterais simplement savoir ce qui, à l’échelon régional, est mis en place pour soutenir l’intégration de ces profils tant sur le marché de l’emploi que de manière générale ?

    Des dispositifs particuliers existent-ils pour simplifier cette intégration professionnelle et pour aménager leur vie professionnelle et sociale ?
  • Réponse du 13/12/2018
    • de GREOLI Alda
    Je remercie l’honorable membre pour sa question. Je rêve en effet moi aussi de voir les employeurs prendre en considération les capacités spécifiques des personnes handicapées qui peuvent être valorisées en situation de travail. Il évoque celles de certaines personnes avec profil du spectre autistique - d’autres personnes en situation de handicap ont aussi des atouts qui peuvent être précieux.

    L’entreprise Passwerk, active depuis près de 10 ans en Flandre, a effectivement l’ambition de recruter des travailleurs francophones (Wallons ou Bruxellois), mais en se limitant dans un premier temps à un siège situé à Bruxelles. L’AViQ est associée à une campagne de recrutement en ce sens.

    Une autre entreprise qui est en cours de création envisage elle aussi de développer des activités particulièrement adaptées aux compétences de personnes présentant ce profil.

    D’autres entreprises emploient des personnes avec profil du spectre autistique. Il ne s’agit alors pas d’un projet développé explicitement pour valoriser au mieux leurs compétences spécifiques, mais d’une valorisation de ces compétences dans le cadre d’un emploi parmi d’autres au sein de ces entreprises. Certaines de ces entreprises découvrent alors les compétences particulières de ces personnes.

    Dans tous les cas, ces entreprises peuvent être soutenues par la Wallonie, notamment via les aides à l’emploi dont la mise en œuvre est confiée à l’AViQ. Ainsi, des contrats de formation en entreprise (appelés contrats d’adaptation professionnelle), des primes d’embauche (prime à l’intégration), l’incitation à une attention particulière au sein de l’entreprise (prime au tutorat), ou la prise en compte de divers soutiens à l’ajustement des situations de travail (prime de compensation) sont proposés aux entreprises.

    Les aides que je viens d’évoquer sont destinées à l’ensemble des personnes en situation de handicap et à leurs employeurs.
    Le seul dispositif particulier soutenu en Wallonie est le service d’accompagnement du SUSA lui aussi soutenu par l’AViQ et qui, entre autres préoccupations, soutient activement l’emploi des personnes relevant de ce public.