/

Les interventions de la Région en faveur des abattoirs

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 61 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le secteur de la viande est une activité économique importante du tissu agro-industriel wallon.

    L’emploi et la qualité de celui-ci sont comparables à celui de la sidérurgie, c’est dire l’importance de ce secteur en Wallonie.

    À l’instar du Ministère de l’Agriculture, Monsieur le Ministre ne peut pas subventionner les investissements dans les abattoirs. Par contre, il dispose d’autres moyens de soutien.

    Pourrait-il nous expliquer et rappeler les différentes interventions prises en faveur des abattoirs durant ces dernières années ?
  • Réponse du 19/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Par décisions du 18 avril 2013 et du 24 novembre 2016, le Gouvernement wallon a doté la SOGEPA d’un budget de 13 000 000 d’euros en vue de soutenir financièrement les entreprises du secteur de la viande.

    La première décision (8 000 000 d’euros) visait à financer des projets d’investissement et de développement. Il ne s’agit donc pas de soutenir des entreprises en retournement, mais de participer au développement et au renforcement du secteur. La SOGEPA agit dans ce cadre comme un partenaire financier et économique avec comme objectif le renforcement du secteur en Wallonie.
    La seconde décision (5 000 000 d’euros) vise également le développement du secteur en Wallonie, notamment en mettant à la disposition des entreprises envisageant des opérations de croissance externe des personnes-ressources disposant de compétences spécifiques pour faciliter et soutenir les opérations d’acquisition et de fusion.

    Une part importante des interventions réalisées sur base de ces enveloppes répondait à une des conclusions d’une étude menée par la SOGEPA qui préconisait notamment de renforcer les rapprochements et les fusions afin de créer des entreprises de dimension d’une taille critique. Les autres interventions visaient à permettre aux entreprises de se restructurer et de se repositionner sur le marché. Certaines de ces entreprises sont devenues des acteurs majeurs du secteur de la viande en Wallonie qui projettent de nouveaux investissements en Wallonie.

    Parmi les bénéficiaires, citons VeViBa dans le cadre de l’amélioration des délais de paiement des producteurs et du financement partiel du rachat de Lancier à Rochefort, et GHL pour l’amélioration des délais de paiement des producteurs.

    La SOGEPA est également intervenue dans d’autres entreprises : au bénéfice d’Euro Meat Group dans le cadre l’intégration des activités de Tournai Meat Industry, au bénéfice de Porcs Qualité Ardennes et d’Immo Corioule/Valfrais pour le financement du besoin en fonds de roulement.

    Le développement de l’abattoir de Liège est un important dossier en cours d’analyse. La SOGEPA analyse actuellement les opportunités de développement de l’abattoir et les possibilités de développement de partenariats avec le secteur privé. Plusieurs acteurs ont marqué un intérêt pour investir dans une perspective de développement d’une activité à Liège. Sur la base de cette étude, un projet de reprise des infrastructures de l’abattoir par la SOGEPA (via la Région wallonne) et de développement d’un partenariat avec des acteurs privés est en cours de finalisation. Par ailleurs, dans le cadre des activités liées au site de l’abattoir de Liège, la SOGEPA a participé, via l’octroi d’un prêt, à la reprise des activités de l’entreprise Derwa par le Holding Belgian Meat Partners. Derwa était un des principaux clients de l’abattoir.

    Une réflexion est également en cours sur l’abattoir de Charleroi et différents dossiers d’investissement sont en cours d’analyse.