/

Bibliothèque de Tournai - Eglise de la Madeleine - Participation de la Région wallonne.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 40 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Le conseil communal de Tournai a adopté le principe visant à demander des subsides pour la réalisation du projet dit « Parvis de la Madeleine ».

    L'idée est de transférer la bibliothèque actuellement hébergée à la Maison de la Culture dans l'ancienne église de la Madeleine. Ce bâtiment est en effet désaffecté depuis près de 40 ans et, dans cet état d'abandon, ce bâtiment se dégrade fortement.

    Le budget est estimé à 10 millions d'euros.

    La Région wallonne a-t-elle été contactée dans le cadre de la réalisation de ce projet ? Quelle pourrait être l'intervention financière de la Région wallonne ?

    Pour Monsieur le Ministre, n'aurait-il pas mieux valu affecter ce montant à la construction d'un nouvel édifice ?

    Les ouvrages seront-ils conservés dans des conditions optimales ? Qu'en sera-t-il de l'accès au public handicapé ?
  • Réponse du 30/01/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à la question de l'honorable Membre relative au devenir de l'église Sainte-Marie-Madeleine à Tournai, je tiens à porter à sa connaissance que l'édifice, classé comme monument, est propriété de l'Institut du patrimoine wallon.

    L'église Sainte-Marie-Madeleine est au cœur d'un projet de réflexion global qui concerne l'ensemble du quartier de la Madeleine et réunit différents acteurs publics et privés, à savoir la ville de Tournai, la Communauté française (infrastructures culturelles), la Région wallonne (Division du patrimoine), l'Institut du patrimoine wallon et la Société IBC.

    Ce projet consisterait, d'une part, à mener une opération de revitalisation urbaine, l'opérateur privé investissant dans la création de logements et permettant ainsi l'aménagement d'espaces publics et, d'autre part, à transférer la bibliothèque communale dans l'église Sainte-Marie-Madeleine et dans un bâtiment contemporain à construire à l'angle du parvis. La bibliothèque reviendrait ainsi intra-muros, dans un quartier à forte population scolaire, et serait répartie sur deux sites reliés entre eux : l'église accueillerait les salles de lecture et le nouveau bâtiment accueillerait les services, bureaux, salles de réunion et d'exposition.

    L'intervention financière de la Région wallonne telle qu'actuellement envisagée s'élèverait à 2.650.000 euros (patrimoine : 1.400.000 euros et revitalisation urbaine : 1.250.000 euros).

    Quant à la construction d'un nouvel édifice, je me permets de rappeler à l'honorable Membre que l'article 186 du CWATUP stipule que les autorités publiques doivent, préalablement à toute construction d'un immeuble nouveau et afin d'assurer la conservation intégrée de leur patrimoine, démontrer l'impossibilité d'affecter à l'activité en vue de laquelle un permis d'urbanisme est sollicité le ou les bien(s) relevant du patrimoine dont elles sont propriétaires. Etant donné que la bibliothèque de Tournai, actuellement à l'étroit dans la Maison de la Culture, devra, à terme, être agrandie ou déplacée et que, sur la base d'une étude de faisabilité réalisée par l'opérateur privé, l'affectation en bibliothèque de l'église Sainte-Marie-Madeleine est démontrée, ce projet apparaît donc parfaitement justifié puisqu'il rencontre mon souci de réaffectation des édifices classés, pour autant que toutes les parties participent au financement de ce projet.

    Pour une parfaite information, je tiens à informer l'honorable Membre qu'un certificat de patrimoine est en cours avec, bien entendu, la participation de la Région wallonne. Dans ce cadre, se déroulent d'ailleurs des travaux de consolidation et des études archéologiques qui permettront de mieux connaître l'édifice et de guider le travail de l'architecte.

    Pour conclure, que l'honorable Membre en soit rassuré, ces travaux devront bien entendu être réalisés en conformité avec la législation en matière de lecture publique qui garantit notamment la bonne conservation des ouvrages et avec celle relative à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.