/

Les "Startech's Days" 2019

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 62 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Les 18 et 19 mars 2019 auront lieu les Startech’s Days au Ciney Expo. Cet événement annuel, tenu en parallèle au Village des Métiers, est un fer de lance de la promotion des métiers manuels, techniques et technologiques.

    Les participants auront l’occasion de se challenger au cours de différentes compétitions qui servent de présélections pour intégrer l’équipe belge pour les WorldSkills ou les EuroSkills. Ces compétitions se traduisent également comme un vecteur de formation continue des compétences inhérentes à chacun dans le cadre du métier que le candidat représente.

    Comment sont financés les Startech’s Days 2019 ?

    Quelles sont les conditions d’accès à l’événement ?

    Toutes les écoles, tous les centres de formation, ainsi que les entreprises bénéficient-ils des mêmes conditions d’accès ?

    Combien de participants se sont présentés à l’édition 2018 ?

    À ce jour, où en sont les inscriptions pour l’édition 2019 ?

    Quelle valorisation pour les métiers dits « en pénurie » ?

    À combien s’élèvent les frais de participation par candidat ?

    Les écoles peuvent-elles prendre à charge les frais de participation de leurs étudiants ?
  • Réponse du 04/01/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Les Startech’s Days bénéficient d’un cofinancement FSE (programmation 2015-2020) au titre de la promotion des métiers manuels, techniques et technologiques ainsi que de subventions de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Communauté germanophone et de la Région bruxelloise. Des financements privés sont aussi apportés et représentent environ 10 % du budget total.

    En termes d’accès à la compétition, seul l’âge du compétiteur est pris en compte à savoir avoir maximum 25 ans au 31 décembre 2019. Et lorsqu’il y a plus de 8 inscrits dans un métier, des présélections sont organisées en janvier et février lors de divers événements, souvent en public, comme Batimoi, Jardin Expo ou les Hair Games.

    L’inscription des jeunes aux compétitions ainsi que l’entrée sont totalement gratuites. De plus, grâce à un accord avec le Domaine de Chevetogne, une centaine de lits seront proposés prioritairement aux jeunes qui habitent le plus loin pour une somme très modique pour deux nuits. Les projections actuelles fixeraient la contribution à 50 euros pour l’hébergement, les petits-déjeuners et le souper.

    En général, il n’y a pas de frais de participation aux épreuves sauf exception par exemple en art floral où les compétiteurs doivent investir un budget limité à 100 euros, car ils doivent apporter les fleurs de leur choix pour réaliser une des épreuves. Dans d’autres métiers, ils doivent apporter leur boite à outils de base, mais surtout être équipés dans le respect des normes de sécurité : chaussures, gants, lunettes…

    L’entrée en tant que visiteurs est également entièrement gratuite et une navette, toujours gratuite, sera organisée depuis la gare de Ciney vers Ciney Expo.

    L’édition 2018 a compté 928 inscrits aux présélections. Mais, environ 20 % ne s’y sont pas présentés. WorldSkills Belgium a effectué une enquête auprès des jeunes ayant abandonné et les raisons invoquées étaient souvent soit un manque d’encadrement par l’école ou le centre de formation, soit un manque de motivation. Par contre, parmi les quelque 240 finalistes sélectionnés, on ne constate que très peu de défection et généralement pour maladie ou raison familiale (comme un décès).

    Pour l’édition 2019, au 10 décembre 2018, nous dénombrions 820 inscrits, ce qui est tout à fait remarquable. Si on compare 2019 avec 2017 (contexte similaire de préparation d’une compétition mondiale), ce sont plus de 120 inscrits en plus soit une progression de quasi 20 %.

    Durant les Startech’s Days, des « villages métiers » sont organisés et proposent aux visiteurs des animations de découverte des métiers par des démonstrations, des simulateurs… Les métiers en pénurie y sont particulièrement représentés tant dans les épreuves que dans les démonstrations. Cette année, un accent particulier sera mis sur les métiers du numérique, grâce notamment à la collaboration avec plusieurs Centres de compétence de ce domaine.

    Les frais de déplacement des élèves ne sont pas pris en charge par WorldSkillsBelgium à l’exception des navettes entre la gare de Ciney et Ciney Expo. La prise en charge par les établissements scolaires ou par la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait constituer un incitant supplémentaire à la participation des élèves à cet événement.