/

L'éco-conception

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 65 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Lors de ma revue de presse de ce 20 novembre 2018 (in MÉTRO 20 novembre 2018), j’ai été interpellée par un concept développé notamment dans la Région de Bruxelles.

    L’idée de base est de mettre en valeur des produits locaux, des matières premières locales afin de produire de façon plus responsable et respectueuse de notre environnement.

    Quels sont les projets de production wallonne qui utilisent déjà ce concept ?

    Quelles mesures Monsieur le Ministre pourrait-il mettre en place pour sensibiliser l’entrepreneuriat wallon ?

    Comment compte-t-il développer cette conception nouvelle et durable de l’entreprise au sein de la Wallonie ?
  • Réponse du 28/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    L’écoconception est évidemment un aspect important de l’économie circulaire. En effet, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Il existe déjà beaucoup entreprises qui ont choisi cette voie (matériaux de construction, solvants, plastiques biobasés, et cetera), mais elles ne sont pas encore suffisantes au regard du potentiel wallon.

    Pour répondre à la question de l’honorable membre, il est nécessaire de diviser ma réponse en deux points.

    Concernant la mise en valeur de produits locaux et de matières premières locales, différentes actions du Gouvernement existent déjà ou sont en cours de développement. Je pense notamment au plan « achats publics responsables » qui travaille sur la durabilité, aussi bien sociale qu’environnementale, des marchés publics de la Région. Lorsque c’est possible, l’utilisation de matières premières et de main-d’œuvre locale est encouragée.

    Pour ce qui est de l’écoconception en tant que telle, plusieurs actions ont été soutenues sous mon initiative. D’abord, des chèques-entreprises en économie circulaire sont sur le point d’être rendus opérationnels. Ceux-ci permettront aux entreprises d’obtenir un soutien pour développer des actions en économie circulaire et donc sur l’écoconception de produits, le choix de matières recyclables, et cetera. Ensuite le Gouvernement, sous mon initiative, a récemment soutenu le projet de l’ASBL ImmaTerra. Celle-ci ambitionne de sensibiliser plus d’un millier d’entreprises à l’économie de la fonctionnalité, c’est-à-dire le remplacement de la production de biens par la vente de services. Cette démarche nécessite une remise en question de l’ensemble des « business models » linéaires de production. Enfin, l’Institut Eco-conseil est également soutenu pour développer un programme de formation en entreprise sur le thème de l’économie circulaire.

    L’honorable membre notera que le nouveau guichet unique « 1890.be » facilitera la sensibilisation des entrepreneurs sur ce thème également.

    En conclusion, les entreprises ont bien saisi l’intérêt économique que représente l’écoconception, mais beaucoup d’entre elles ne savent pas comment concrétiser ce concept. Par ces différents exemples, la Wallonie met en place des initiatives afin de les aider à avancer en ce sens.