/

Gratuité des musées et infrastructures culturelles.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 51 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Madame la Ministre en charge de la Culture en Communauté française a annoncé que, dès le mois de mars 2006, tous les musées de la Communauté française seront gratuits au moins une fois par mois.

    Je ne peux que me féliciter de cette initiative mais, malheureusement, celle-ci ne concerne qu'une infime partie de l'ensemble des musées.

    Ne conviendrait-il pas, selon Monsieur le Ministre, d'étendre la gratuité des musées une fois par mois aux musées communaux ?

    Des contacts ont-ils éventuellement été pris à ce sujet entre la Communauté française et les instances concernées ?

    Enfin, selon Monsieur le Ministre, ne conviendrait-il pas d'organiser régulièrement une journée d'accès gratuit aux infrastructures communales culturelles ?
  • Réponse du 03/01/2006
    • de COURARD Philippe

    L'honorable Membre voudra bien trouver ci-après les renseignements sollicités.

    Si la Communauté française a pris l'heureuse initiative d'ouvrir gratuitement les portes des musées une fois par mois, la situation est différente au niveau communal.

    Je voudrais, avant toute chose, préciser qu'il faut relativiser le nombre de musées communaux. Mon administration réalise actuellement une enquête auprès des communes sur les dépenses en matière culturelle. Sur la base des 121 réponses reçues à ce jour, seules huit communes disposent d'un musée communal, soit +/- 7 %. Ces données devront être précisées dans un futur proche.

    Quant à la possibilité d'étendre la gratuité des musées une fois par mois aux musées communaux, il est important de rappeler que la « culture » au sens large au niveau communal génère des coûts partiellement couverts par les recettes des entrées aux musées et autres infrastructures culturelles.

    Le secteur « culturel » étant souvent déficitaire, il faut rester attentif aux dépenses et recettes des communes dans ce domaine. Par ailleurs, je me dois de respecter le principe de l'autonomie communale et ne peux donc que recommander aux communes d'adhérer à une proposition donnée, sans toutefois pouvoir la leur imposer.

    L'étude réalisée par mon administration nous permettra de faire un état des lieux et d'envisager éventuellement la mise en œuvre de politiques culturelles.

    Les réponses apportées ci-dessus s'appliquent bien sûr également à toutes les autres infrastructures culturelles.