/

Le repeuplement des forêts suite à l'invasion de scolytes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 101 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2018
    • de ARENS Josy
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    J’ai déjà eu l’occasion d’interpeller Monsieur le Ministre sur l’invasion de scolytes qui touche nos forêts. Comme il avait pu me l’indiquer, un plan est en cours d’élaboration au niveau de l’administration afin de permettre l’évacuation de l’ensemble des bois scolytés avant le 31 mars prochain et le retour des conditions météo qui favorisent la réapparition de scolytes.

    Certaines expressions ont vu le jour pour déjà envisager le reboisement de nos forêts. À l’UNamur, il a été proposé de favoriser un reboisement en semant des glands et des faines, venant d’essences locales (chênes, hêtres,…), récoltés au sol à proximité des parcelles d’épicéas morts. Cette méthode ancestrale et déjà utilisée par les gardes forestiers il y a quelques décennies vise à ramener les forêts vers leur état d’origine.

    Peut-il faire le point sur la situation ? Le chiffre de 400 000 m³ demeure-t-il d’actualité ?

    Peut-il faire le point sur le plan préparé par l’administration ? Celui-ci est-il prêt ? Quelles sont les mesures envisagées ? Quand entrera-t-il en vigueur ?

    Une réflexion est-elle menée sur le reboisement des forêts ? Une méthode telle que celle prônée à l’UNamur est-elle envisagée, sachant que ce type de plantations demande plus de temps avant que le bois ne puisse être coupé ?

    Peut-il faire le point sur les campagnes d’informations réalisées à destination des propriétaires privés par les propriétaires ruraux de Wallonie, la Société royale forestière de Belgique et l’Union des villes et communes de Wallonie ? Ces campagnes ont-elles permis d’informer et de sensibiliser l’ensemble des propriétaires privés ?

    Enfin, comme je l’avais déjà plaidé lors de ma dernière intervention, le Gouvernement wallon compte-t-il intervenir au niveau d’une indemnisation pour ces propriétaires publics et privés au travers du Fonds des calamités ?
  • Réponse du 10/12/2018
    • de COLLIN René
    En forêt publique, nous sommes actuellement à 125 000 m³ de bois scolytés identifiés. Ce chiffre risque encore d’augmenter légèrement durant ces prochaines semaines. En ajoutant à cela le volume estimé en forêts privées, nous pouvons affirmer que ce chiffre de 400 000 m³ reste d’actualité.

    Une « task force scolytes » a été mise en place et est pilotée par l’Office économique wallon du bois. Cette « task force » comprend les propriétaires privés et publics, des gestionnaires privés et publics et des représentants de la filière bois. Le Département de la nature et des forêts (DNF) est fortement impliqué dans les travaux de cette « task force ». Différentes propositions m’ont été faites dernièrement, mais certaines sont encore à l’étude.

    La question de la régénération des peuplements est fondamentale, mais l’urgence ne se situe pas encore là. Nous devons concentrer nos moyens sur l’enrayement de la pullulation. Plus celle-ci sera limitée, moins il sera nécessaire de régénérer. Pour répondre cependant à la question de l’honorable membre sur la méthode prônée par le gestionnaire forestier de l’UNamur, elle fait partie d’un ensemble de solutions. Elle n’est certes pas applicable à grande échelle ni d’une efficacité garantie, mais elle a eu le mérite de mobiliser et de sensibiliser des jeunes à la problématique de la régénération de la forêt.

    Pour s’assurer que l’ensemble des propriétaires soient informés, une nouvelle campagne à plus large échelle va être programmée au mois de janvier. Pour le moment, des formations sont prévues pour les agents du DNF et pour les propriétaires privés. En janvier, des séances d’information pour les propriétaires publics seront également organisées.

    Concernant l’indemnisation des propriétaires au travers du Fonds des calamités, je l’avais déjà signalé et Monsieur le Ministre-Président Borsus l’a confirmé au travers d’un courrier adressé à la Ville de la Roche-en-Ardenne le 9 novembre dernier, la problématique des scolytes n’entre pas dans les conditions d’intervention de celui-ci.

    En effet, bien qu’un système d’indemnisation des calamités agricoles existe en Région wallonne, le texte légal ne prévoit actuellement rien pour ce concerne la matière forestière. Il n’y a donc aucune possibilité de passer par ce canal pour estimer d’éventuels dégâts causés par les conditions météorologiques, par des nuisibles ou par des maladies à la forêt wallonne. Néanmoins, nous sommes conscients de l’importance de cette situation et nous réfléchissons à d’autres solutions.