/

L'étude de Vias sur l'évolution du nombre d'enfants de moins de 16 ans victimes d'accidents de la route

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 267 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2018
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Vias a analysé l’évolution du nombre d’enfants victimes d’accidents durant les 20 dernières années.

    Si l’on constate une diminution de 59 % du nombre de tués et de 32 % de blessés, ce dont on peut se féliciter, concernant deux âges (3 et 11 ans), cette diminution semble moins nette.

    À 11 ans, selon le porte-parole de Vias, les enfants veulent se déplacer seuls dans la circulation et devenir autonomes. L’accompagnement des parents dans un premier temps sur les trajets afin de conscientiser les enfants aux risques serait primordial.

    À 3 ans, les enfants ne sont pas assez bien attachés ! 14 % des dispositifs de retenue sont soit trop petits, soit trop grands.

    Une campagne de sensibilisation sur le sujet est-elle prévue ?

    Une information sur les systèmes d’attaches et de retenues pour les enfants est-elle disponible ?

    Monsieur le Ministre se concerte-t-il avec sa collègue Ministre de l’Enseignement sur le sujet ?
  • Réponse du 31/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Effectivement, trop d’enfants ne sont pas encore transportés correctement en voiture. L’AWSR prévoit une campagne de sensibilisation sur ce sujet en ce mois de janvier 2019. Dans ce cadre, des affiches le long des routes seront présentes, le message sera également relayé via une vaste campagne digitale (sites web, réseaux sociaux…). Par ailleurs, l’AWSR a également prévu une diffusion du message via des canaux de communication qui s’adressent spécifiquement aux jeunes parents.

    À côté des campagnes de sensibilisation, l’AWSR communique régulièrement sur ce thème afin de sensibiliser les Wallons.

    Des informations pratiques concernant les sièges-autos (quel siège choisir en fonction de la taille et du poids de l’enfant, quelles sont les mauvaises utilisations, et cetera) ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet sont disponibles de manière permanente sur le site internet de l’AWSR (tousconcernés.be), rubrique « Enfant à bord ».

    Des publireportages reprenant des conseils et des informations pratiques sont également régulièrement diffusés dans des journaux wallons. Le dernier en date a été publié dans le supplément « bébé » du journal L’Avenir en janvier 2018.

    L’AWSR édite également une brochure « Sécurité en voiture » qui reprend toutes les informations utiles au sujet des sièges-autos. Cette dernière est distribuée aux futures mamans par l’ONE pendant toute l’année.

    Enfin, l'émission Contacts diffusée sur la RTBF traite régulièrement ce thème des dispositifs de retenue des enfants en voiture. Une émission est d’ailleurs prévue le 12 janvier prochain.