/

Les travaux sur la N5 à Genappe

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 268 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2018
    • de WAHL Jean-Paul
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le Plan infrastructures 2016-2019 indique que la possibilité de faire des travaux sur la N5 au carrefour de Baisy-Thy est toujours en discussion.

    Ce week-end, un accident a de nouveau provoqué un mort. Il est plus que temps d’agir.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si des mesures vont être prises ?

    Réaliser un rond-point à cet endroit lui semble-t-il opportun ?

    Quelles mesures seront prises concrètement dans les prochaines semaines ?
  • Réponse du 31/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le projet d’aménagement du carrefour des Quatres-Bras de Baisy-Thy, c'est-à-dire le carrefour entre la N5 et la N93, est effectivement repris au Plan infrastructures 2016-2019.
    Je ne peux que déplorer le retard pris dans ce dossier par l’administration.

    Concernant le récent accident au carrefour de l’arbre Sainte Anne, on doit malheureusement mettre en évidence l’imprudence des automobilistes.

    En vue d'améliorer la situation, il est indispensable que l’ensemble des autorités compétentes se réunissent pour examiner ce dossier. C’est pourquoi, sous mon impulsion, une instruction a été donnée à l’administration pour organiser une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) le 15 janvier prochain afin de traiter la sécurité routière de la N5 à Genappe. En effet, il est indispensable d'examiner cette portion de la N5 dans son l’ensemble et d'agir de manière concertée entre tous les acteurs. Toutes les solutions seront examinées tant sur le court terme que le long terme.

    Le carrefour des Quatre Bras de Baisy-Thy y sera également évoqué.

    À la suite de la CPSR, selon l’aménagement retenu, je serai en mesure de prévoir un budget pour la réalisation du projet dans le prochain Plan infrastructures sur lequel je travaille actuellement.