/

La plateforme de "crowdfunding" MiiMOSA

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 106 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2018
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Lancée fin 2014, MiiMOSA est une plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. En plus d’offrir une alternative à la finance traditionnelle, MiiMOSA est un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projet de ces secteurs.

    Dernièrement, une agricultrice a déposé un projet relatif à la création d’une ferme pédagogique, la presse en a fait écho.

    Combien de projets ont été déposés sur cette plateforme ?

    Combien ont-ils pu voir le jour ?

    Des aides complémentaires sont-elles disponibles en Wallonie pour les porteurs de projets agricoles du type ferme pédagogique par exemple ?
    Si oui, lesquelles ?

    Lors d’une question sur le sujet, Monsieur le Ministre disait réfléchir à une collaboration de la Région wallonne en matière de soutien financier à cette plateforme.

    Où en est-il dans sa réflexion ?

    Quelles pistes envisage-t-il ?
  • Réponse du 07/01/2019
    • de COLLIN René
    MiiMOSA est une plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises. Je suis heureux de constater qu’elle a essaimé dans notre région.

    Selon les données disponibles, cette plateforme a accompagné, en 3 ans, 1 300 projets, majoritairement en France et, pour certains, en Belgique.

    ACW ASBL a été contacté par MiiMosa pour servir de relais pendant 4 mois avec le secteur agricole wallon et les inciter à lancer de tels projets via leur plateforme.

    Suite à ce relais de l’initiative, cinq agriculteurs ont lancé un crowdfunding : deux en fermes pédagogiques, un en fromagerie, un glacier et le dernier en zoothérapie. Il s’agit essentiellement de fonds pour de l’aménagement ou l’achat de machines.

    Sur les cinq propositions, trois ont actuellement abouti. Les deux dernières propositions sont toujours en cours.

    Je me réjouis du développement de ce type de cofinancement qui permet à des projets plus ou moins innovants de se développer avec le soutien des citoyens consommateurs.

    Pour favoriser la démarche aux porteurs de projets wallons, ACW ASBL leur octroie un incitant supplémentaire en offrant la gratuité de l’adhésion à leur structure pour une année.

    L’Administration française n’intervient ni financièrement ni en accompagnement ou gestion dans ce type de projet.

    En Wallonie, je confirme que ce soutien est combinable avec les aides à l’investissement « ADISA ».