/

La situation de l'entreprise GlaxoSmithKline

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 69 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Fin novembre, les travailleurs des usines GSK situées à Wavre et à Rixensart ont mis à l’arrêt les activités de production afin de protester sur deux points qu’ils considèrent comme critiques : les modalités d’octroi de certaines primes et le recours accru à la sous-traitance.

    Le personnel estime en effet que la direction fait de plus en plus appel à la sous-traitance, alors que l’entreprise est en pleine croissance. La sous-traitance s’étend désormais aux tâches de logistique et de maintenance et les syndicats craignent qu’à long terme, cela diminue le nombre de contrats « réellement GSK » sur les deux sites.

    Les représentants des travailleurs veulent obtenir des réponses claires sur le nombre de travailleurs qui pourraient être touchés par ce plan de sous-traitance prévu par l’entreprise.

    Que pense Monsieur le Ministre du plan de sous-traitance mis sur pied par l’entreprise GSK ?

    A-t-il plus d’informations quant au nombre d’employés potentiellement touchés par ce plan ?

    Comment expliquer qu’une entreprise en pleine croissance fasse de plus en plus appel à des sous-traitants au point de limiter le nombre d’employés réels ?
  • Réponse du 13/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    L’entreprise GSK est implantée sur plusieurs sites en Wallonie : Wavre, Rixensart et Gembloux.
    Elle représente :
    - le plus gros employeur privé dans le sud du pays avec quelque 9 000 emplois. La société a créé plus de 3 000 emplois directs en 10 ans ;
    - en matière de recherche, l’entreprise a développé de nombreux partenariats avec les universités belges ;
    - à l'échelle mondiale, GSK représente un des dix géants de l’industrie pharmaceutique mondiale, qui fournit un quart des vaccins au monde ;
    - en Belgique, la direction continue à investir sur les sites belges. Deux bâtiments de production de vaccins ont été inaugurés en octobre dernier à Wavre.

    Je n’ai reçu aucune information officielle en rapport avec d’éventuelles restructurations, ni de la part de l’entreprise, ni de la part des représentants des travailleurs.

    J’ai par ailleurs bien pris connaissance du mouvement de grogne des travailleurs et d’un appel au dialogue de la direction au travers d’une réunion ayant eu lieu il y a quelques jours.