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La diffusion d'informations dans les bus

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 271 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 05/12/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Durant l’été dernier à Namur, l’OTW a testé sur six lignes un bus équipé d’écrans diffusant diverses informations aux usagers, entre autres, le tracé du parcours et l’annonce orale des arrêts. L’expérience a, semble-t-il, été concluante.

    Les retours positifs des usagers confirment l’intérêt de ce type de canal. Une évaluation complète devrait être réalisée afin d’étudier les différents problèmes rencontrés et les solutions qu’il faut y apporter. Il faudra établir un cahier des charges pour les futures installations.

    À partir de quand l’expérience pourrait-elle être généralisée ?

    Le fera-t-on sur des lignes prioritaires et plus fréquemment utilisées, ou sur toutes les lignes, y compris le transport scolaire ?

    Quel sera le budget nécessaire afin d’équiper un maximum de bus avec cette technologie ?

    Quel est le délai prévu afin que cette technologie soit introduite et généralisée ?
  • Réponse du 21/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La première expérimentation réalisée pendant l’été avait pour but de préciser certains éléments avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle, comme :
    - les coûts liés à la mise à disposition d’un tel service, tant au niveau de l’installation que des frais d’utilisation ;
    - le bénéfice offert aux clients et l’intérêt pour des services et informations complémentaires, telles que les anecdotes locales liées à certains points d’arrêt ou les actualités du TEC ou de la commune ;
    - les éléments devant nécessairement être inclus dans un cahier des charges ultérieur, pour améliorer la solution ou régler certains problèmes rencontrés lors de ce premier test.

    Le test s’est clôturé au mois d’octobre, et les premières indications (sur base des retours clients notamment) sont positives. Elles confirment l’intérêt de proposer ce type de solution. Les conclusions complètes seront finalisées début 2019 et formalisées dans un cahier des charges d’ici la fin du premier trimestre.

    Ces conclusions prendront notamment en compte les objectifs de déploiement en nombre de lignes et niveau de couverture et les budgets nécessaires pour les atteindre. L’une des priorités sera notamment d’équiper les véhicules plus récents, sur lesquels ces écrans pourront être utilisés sur la durée.  

    À l’issue de ce travail d’évaluation, le déploiement de ces écrans à l’échelle de la Wallonie sera organisé pour que les premières installations soient opérationnelles avant la fin de l’année 2019.