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Les lignes de bus rapides

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 273 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 05/12/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’Opérateur de transport de Wallonie va créer 40 lignes de bus rapides à partir de 2019.

    Ces lignes seront choisies sur base de leur existence, du niveau de service de l’offre actuelle et du potentiel de la clientèle.

    C’est d’après des études disponibles que ce potentiel sera examiné, enquêtes, densités de population, relevés des déplacements de tous les modes et pour tous les motifs. Les liaisons qui actuellement ne bénéficient pas d’une offre rapide ou qui n’ont pas de liaison du tout seront prioritaires.

    La Wallonie prévoit 18,5 millions d’euros en 2018 et 35 millions en 2019 pour améliorer la mobilité dans le cadre du Plan wallon d'investissements.

    S’il ne s’agit pas d’une promesse faite en fin de législature, puis-je demander à Monsieur le Ministre ce qui a été concrètement réalisé à charge des 18,5 millions d’euros inscrits au budget 2018 ?
  • Réponse du 21/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Ces 18,5 millions d’euros couvrent l’ouverture et/ou le renforcement d’une quarantaine de lignes rapides, le verdissement de la flotte de bus de l’OTW, le déploiement des mobipôles et le développement des infrastructures cyclo piétonnes.

    L’ensemble des mesures découlent directement de la vision FAST 2030 et de la stratégie régionale de mobilité (SRM).

    Les lignes seront mises en exploitation en avril 2019. Une trentaine de lignes complémentaires seront identifiées pour la fin du mois de janvier 2019 et implémentées courant 2019.

    Un second axe d’action a été retenu pour la mise en place de mesures favorisant la réduction de l’empreinte environnementale des transports publics par la « verdurisation » de la flotte. Pour rappel, cet objectif environnemental est repris directement dans le futur contrat de service public. Celui-ci prévoit notamment parmi les objectifs stratégiques assignés à l’OTW de placer les transports publics en mesure de contribuer aux objectifs de développement durable régionaux.

    Concernant le déploiement des mobipôles, ceux-ci visent à organiser la multimodalité et l’intermodalité sur le territoire. Les mobipôles sont des lieux où convergeront différentes offres et infrastructures de mobilité. Les usagers y bénéficieront d’une offre quantitative, qualitative et performante. Celle-ci pourra être de plusieurs formes et sera dimensionnée selon la situation et le contexte local. Ce sont les « portes d’entrée » sur un réseau qui va modifier notre mobilité.
    Le déploiement des mobipôles inclut également la réalisation d’infrastructures cyclopiétonnes permettant aux habitants des communes concernées de les rejoindre aisément à pied ou à vélo.