/

Les bâtiments du Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 109 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2018
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    En 2009, j'interrogeais déjà Monsieur le Ministre de l'Agriculture de l'époque sur la situation des bâtiments du CRA-W. On se souviendra à ce sujet qu'au tournant des années 2000, lorsque l'agriculture a été régionalisée, le centre de recherches agronomiques de Gand avait été complètement rénové par la Régie des bâtiments. Cela n'avait pas été le cas en Wallonie.

    Peut-on disposer de la liste des bâtiments utilisés par le CRA-W ?

    À qui ces bâtiments appartiennent-ils aujourd'hui ?

    Quel est l'état des relations entre la Wallonie et la Régie des bâtiments sue ce sujet ?
    En 10 ans, quels ont été les investissements de la Wallonie dans les bâtiments du CRA-W ?
  • Réponse du 08/01/2019
    • de COLLIN René
    Pour ce qui concerne le cadre général et le passé, je réfère l'honorable membre à ma réponse du 19 mai 2017 à la question écrite de Monsieur Desquesnes sur le même sujet.

    Le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) est dispersé sur 11 sites (9 sur Gembloux, 1 à Libramont et 1 à Mussy-la-ville). Ces 11 sites possèdent chacun de 2 à 30 bâtiments (attention, certains sont désaffectés ou anecdotiques).

    L’ensemble des bâtiments appartiennent à la Région wallonne, mais leur gestion, et donc leur entretien, est sous la responsabilité de l’Unité d’Administration publique (UAP) CRA-W.

    Plutôt que de parler du passé, je vais plutôt insister sur les projets en cours.

    La fiche 1b du Plan wallon D’investissement adopté par le Gouvernement wallon le 17 janvier 2018 couvre les projets immobiliers futurs du CRA-W. Elle comporte 3 volets.

    Le premier volet porte sur le remplacement des bâtiments d’élevage du Centre qui datent des années 70. Une étude de faisabilité a été réalisée, un phasage et un plan d’implantation ont été établis.

    Le deuxième volet porte sur la construction d’une plateforme laboratoire multiservice. Le CRA-W, à Gembloux, compte 14 laboratoires répartis dans 8 bâtiments. Le projet a pour objectif de rationaliser l’ensemble du système tant dans l’espace que dans l’organisation tout en le plaçant à la pointe de la technologie.

    Le but est de regrouper les laboratoires existants afin de réaliser une véritable intégration des services disponibles, d’augmenter leurs capacités d’analyse (volume et types d’analyses) et d’en réduire les coûts, en particulier en matière d’entretien et de frais de fonctionnement des bâtiments. Le marché de conseil a été attribué au BEP Namur et entamé ce 3 décembre 2018. La fin de la période d’étude et de conception de ce 1er bâtiment est attendue en septembre 2019.

    Enfin, le troisième volet consiste en la réorganisation de l’ensemble des activités métiers à Gembloux. C’est une conséquence des deux autres volets, qui se traduira par l’abandon de 4 bâtiments sur les 9 existants ainsi que le regroupement de l’ensemble des activités laboratoires et leurs annexes au sein d’un nouveau bâtiment laboratoire « support ».

    On voit donc qu’après 13 années d’interrègne, les bâtiments du CRA-W sont maintenant pleinement repris en main et s’inscrivent dans un programme complet de rénovation sur le long terme.