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La sécurisation de la N29 à Corroy-le-Château

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 285 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 05/12/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Une série d'accrochages, courant de cette année, plus ou moins graves, ont mis en relief la situation accidentogène de la N29 à Corroy-le-Château (Gembloux) et la nécessité d’envisager des mesures de sécurisation.

    Dans la foulée d’un énième et violent accident survenu sur la N29, des habitants de Corroy-le-Château se sont fédérés pour créer, en juin 2017, le Comité N29, afin de promouvoir et défendre la sécurité routière dans leur village. Leurs réflexions les ont conduits à déposer des propositions concrètes pour veiller à la sécurisation de la N29 et de leur village (extension de la zone 30 au coeur du village).

    Pour ce qui concerne les embranchements avec la route régionale, c’est le carrefour de la N29 avec les rues de Monty et des Marronniers de Corroy qui pose problème. Le Comité N29 met en exergue la possibilité d’installer un feu tricolore des deux côtés de la nationale, voire - ce qui serait considéré comme plus efficient - de réaménager le carrefour et de créer un rond-point afin de sécuriser les échanges entre la nationale et le village (insertion/réinsertion), mais également de l'autre côté de la nationale, avec le quartier du Monty et le Ravel.

    Sur cette même portion de la N29, il est également à noter que les pistes cyclables sont dans un stade de négligence avancé (revêtement des pistes usé et par endroit troué ou décoloré, marquage défraîchi, et cetera), tandis que les arrêts TEC ne bénéficient que d'un aménagement minimaliste (abri d'un seul côté, pas de quai à proprement parler ni de trottoir pour accéder à l'arrêt, pas de traversée piétonne pour traverser la nationale).

    Des démarches auraient été entreprises auprès de la ville chargée de relayer ces inquiétudes auprès de la Région.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer s’il a été informé, ainsi que le SPW, des accidents et difficultés rencontrées sur la N29 au niveau de Corroy-le-Château ?
    Les cas échéant, quelle réponse a été donnée par l’administration à ces préoccupations ?
    Sinon et si cela n’a pas encore été réalisé, est-il possible d'évoquer cette question lors de la prochaine Commission provinciale de sécurité routière ?

    Quelles pourraient être les mesures prises par la Région pour résoudre le problème ?

    Quel aménagement la Région entend-elle réaliser pour la portion de la N29 dans le quartier du Monty ?

    Quelle installation peut être envisagée pour répondre aux besoins des riverains et usagers : création de feux tricolores, établissement d’un rond-point ?

    En outre, quelles mesures sont prévues pour renforcer la sécurité d'accès au RAVeL et remettre en état les pistes cyclables pour renforcer la sécurité des cyclistes ?
  • Réponse du 31/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La fréquence d'accidents sur la N29 à Corroy-le-Château est similaire à la moyenne régionale. On n'observe pas de zone particulière de concentration d'accidents sur cette section de la N29.

    De ce fait, cette section de la N29 et le carrefour des rues du Monty et des Marronniers de Corroy ne figurent pas dans le Plan d'investissements infrastructures 2016-2019.

    Je serai néanmoins attentif à la N29 dans le prochain Plan infrastructures en cours d'élaboration.

    À mon initiative, le Gouvernement a décidé d'augmenter considérablement les budgets consacrés à l'entretien ordinaire en 2019. Ces moyens budgétaires complémentaires cibleront essentiellement l'amélioration de l'entretien des pistes cyclables. Dans ce cadre, je demanderai à ce que cela soit effectif pour la N29 entre Sombreffe et Gembloux. Il en devrait être de même du renouvellement de l'ensemble des marquages sur cette section de la N29.