/

La viande de sanglier

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 113 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2018
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La viande de sanglier constitue 30 % du gibier consommé par le Belge. Or, on le sait, une baisse de la consommation a été constatée ces dernières semaines, après l’ouverture de la saison du gibier dans les grandes surfaces, qui suivait de peu la découverte des premiers cas de peste porcine en Belgique.

    Alors que nous comptons cette année entre 20 et 30 % de sangliers supplémentaires dans les forêts wallonnes, les ateliers de découpe wallons peinent à trouver des clients, les grandes surfaces, notamment, privilégiant très largement la viande de gibier d’Europe de l’Est pour motif qu’elle serait plus abondante, mais en réalité surtout moins coûteuse.

    Cette importation croissante de gibier a contribué à l’effondrement du marché du sanglier en Wallonie. Les ateliers de découpe sont submergés par l’afflux de carcasses et les stocks s’accumulent, dû aussi au contexte actuel de la peste porcine, alors que le risque sanitaire est nul.

    À ce rythme, les ateliers de découpe ne seront bientôt plus en mesure d’accueillir les résultats de chasse. Cela pourrait avoir pour conséquence d’envoyer des animaux abattus directement au clos d’équarrissage plutôt que d’être vendus ou transformés en viande, ou encore de voir progresser un marché parallèle non contrôlé.

    Je salue évidemment tous les efforts de Monsieur le Ministre pour endiguer la peste porcine en Wallonie. Néanmoins, a-t-il prévu d’encourager les Wallons à consommer du gibier provenant de nos forêts, tout en rappelant que le virus n’est pas transmissible à l’homme ?

    Entend-il engager des mesures, notamment auprès de la grande distribution et des commerces, pour les inciter à proposer davantage de viande de sanglier wallon, et diminuer dans le même temps son coût pour le consommateur ?

    Quelles sont les pistes explorées par le Gouvernement wallon en ce sens ? Monsieur le Ministre peut-il nous dresser le point de la situation ?
  • Réponse du 07/01/2019
    • de COLLIN René
    Afin que la filière du sanglier wallon ne soit pas encore plus fragilisée suite à la crise de la peste porcine africaine (PPA) que nous traversons, j’ai proposé au Gouvernement wallon qui l’a adopté, un mécanisme de soutien aux ateliers de découpe.

    Ce soutien couvre le coût du traitement des sangliers que les ateliers se sont engagés à prendre quoi qu’il arrive et du stockage de la viande ? Cet engagement est à voir comme un service d’intérêt général rendu dans le cadre du programme de lutte contre la peste porcine africaine et c’est à ce titre qu’une subvention peut leur être octroyée. Le budget prévu est de maximum 1 400 000 euros.

    De plus, j’ai déjà rencontré à trois reprises, depuis le début de l’apparition de la PPA en Wallonie, la grande distribution afin de m’assurer que, de leur côté, tout est mis en œuvre pour soutenir la filière du gibier wallon.

    J’ai également mandaté l’Agence wallonne pour la Promotion d'Une Agriculture de Qualité (APAQ-W) afin de lancer une campagne de promotion sur le gibier wallon et plus particulièrement le sanglier. Cette campagne sera lancée dans le courant du mois de janvier. En effet, contrairement à nos voisins français, qui consomment du gibier toute l’année, le consommateur wallon ne consomme le gibier que pendant la période qui précède les fêtes de fin d’année et pendant ces fêtes justement.

    Cependant, vu que la période de chasse est allongée de deux mois sur l’ensemble du territoire wallon (janvier et février) cette année encore, il est important de faire évoluer également les habitudes de consommation en Wallonie.