/

La mission économique au Maroc et les accords relatifs à l'entrepreneuriat féminin

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 71 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Du 25 au 28 octobre, Monsieur le Ministre participait à la mission économique belge au Maroc, en compagnie de la Princesse Astrid, du Vice-Premier Ministre, de différents secrétaires d’État au commerce, et de représentants d’entreprises belges. En tout, 469 investisseurs belges et 30 secteurs d’activités, faisant de cette mission la plus grande jamais menée par notre pays.

    L’objectif principal de cette mission était de renforcer les liens historiques et économiques entre les deux pays, principalement au travers du commerce et des affaires.

    Lors de cette mission, un accord de coopération fut signé à Rabat entre la plateforme « Women in Business. Brussels » et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), un accord dont le but est d’accroître les relations entre femmes entrepreneures bruxelloises et marocaines.

    La thématique de l’entrepreneuriat féminin est essentielle en Région wallonne. Dans le cadre de la Commission pour l'égalité des chances entre les hommes et les femmes que je préside, nous avons, par ailleurs, mené moult auditions à ce sujet. Soulignons également la mise en place du programme pluriannuel 2015-2020 d’entrepreneuriat féminin en Wallonie qui, par ses mesures, renforce l’aide et le soutien aux femmes qui souhaitent lancer leur propre activité.

    Il est donc plus que nécessaire, dans les missions économiques menées par la Wallonie et ses représentants, d’insister sur les accords dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin.

    D’autres accords ont-ils été conclus, dans le secteur de l’entrepreneuriat féminin, entre la Wallonie et le Maroc ? Que retire-t-il de cette mission quant au secteur de l’entrepreneuriat féminin ?
  • Réponse du 19/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Comme l’honorable membre l’indique, l’entrepreneuriat féminin a effectivement été mis à l’honneur dans le cadre de la mission économique princière organisée fin novembre dernier au Royaume du Maroc.

    En effet, un forum sectoriel intitulé « Femmes entrepreneures, actrices de développement humain et économique » a été organisé à la Bibliothèque nationale du Maroc, à Rabat, le 27 novembre 2018.

    La Wallonie a été étroitement associée à l’organisation de ce forum, compte tenu de l’expertise construite au travers du programme Min Ajliki 2.0, porté par l’APEFE.

    L’emploi et l’entrepreneuriat féminins constituent un axe de la coopération mise en place par l’APEFE et par Wallonie-Bruxelles International avec le Maroc. En effet, au travers de son programme Min Ajliki 2.0, l’APEFE a développé un dialogue et une coopération étroite avec le Ministère de l’Emploi marocain, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), ainsi qu’avec six autres partenaires marocains.

    Compte tenu de son succès, la poursuite de ce programme pilote figure dans la programmation 2017 -2021. L’initiative vise à rencontrer les engagements déjà fixés sous la précédente programmation tout en y apportant plusieurs innovations et évolutions intéressantes.

    Le programme s’applique aujourd’hui à l’ensemble du territoire marocain. Il réunit huit partenaires autour de la convention-cadre au lieu de quatre, initialement. Il englobe un nouvel axe de travail lié au développement de l’entrepreneuriat social et solidaire. Enfin, il préconise la digitalisation du programme par le biais de l’e-learning, d’applications web mobile, de sites Internet modernisés et de l’Université de connaissances en ligne.

    Ce programme est aujourd’hui largement médiatisé au Maroc. À titre d’exemple, l’incubateur de l’Université de Meknès a été inauguré par le Ministre-Président Willy Borsus lors de sa mission au Maroc, en juin dernier.

    Le savoir-faire belge francophone du programme Min Ajliki 2.0 a également été mis à l’honneur lors de la mission économique princière et plus précisément lors de l’activité organisée par la Compagnie marocaine des énergies (CME), une activité qui annonçait la construction du plus grand parc éolien du pays à Oualidia.

    À cette occasion, la CME, fruit d’une joint-venture entre la société belge Wind Vision et plusieurs actionnaires marocains, a signé une entente-cadre avec notre agence de coopération APEFE pour développer son projet social à Oualidia, grâce à l'expertise et les outils méthodologiques Min Ajliki 2.0.

    Comme l’honorable membre peut le constater, l’entrepreneuriat féminin est au centre de nos préoccupations. Il occupe une place importante dans le programme de coopération mis en œuvre par la Wallonie avec le Royaume du Maroc et a été largement mis en avant pendant la mission économique princière organisée en novembre dernier.