/

Boulevard de Tournai - Rond-point.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 43 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Afin de fluidifier la circulation, il est de plus en plus fréquent de procéder à l'enlèvement des feux de signalisation pour les remplacer par des ronds-points.

    Ainsi, dans le cadre de l'aménagement de l'accès au nouveau complexe cinématographique de Tournai, un rond-point a été aménagé en lieu et place des feux tricolores.

    Alors qu'auparavant la circulation pouvait se faire sur deux bandes à cet endroit du boulevard, celle-ci a été réduite à une seule bande à l'approche du rond-point.

    Malheureusement, de nombreux automobilistes n'ont pas encore pris l'habitude de ce changement et la situation devient particulièrement dangereuse en raison, notamment, des problèmes existants de marquage, l'ancienne signalisation n'ayant pas été totalement supprimée.

    Monsieur le Ministre entend-t-il faire procéder à l'amélioration du marquage dans les plus brefs délais à cet endroit ? Quand l'aménagement définitif du rond-point sera-t-il effectif ?

    Je rappelle à Monsieur le Ministre que le même problème existe au rond-point dit de l'Europe, à quelques centaines de mètres de là. L'ancien marquage n'a jamais été totalement effacé et il règne une certaine confusion dans le chef des automobilistes empruntant la voirie.

    Monsieur le Ministre entend-t-il faire procéder prochainement au sablage des anciens marquages sur la chaussée et améliorer le marquage existant ?


  • Réponse du 30/01/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre qu'en ce qui concerne le carrefour giratoire de la rue du Viaduc (qui donne accès au nouveau complexe cinématographique), deux bandes de circulation existent bel et bien, tant sur le boulevard des Nerviens que sur le boulevard Delwart.

    L'ancienne signalisation a été remplacée dès la mise en service du nouveau carrefour et les anciens marquages ont été sablés pour permettre la mise en œuvre des nouveaux marquages. Il a toutefois été décidé de laisser subsister quelque peu les traces de ces anciens marquages, afin de guider les automobilistes pendant leur phase d'adaptation à la nouvelle configuration du carrefour. Les marquages des îlots directionnels ont par ailleurs été renforcés par des bordures de sécurité en PVC de couleur rouge et blanche.

    L'entretien des marques routières étant,quoi qu'il en soit, prévu au printemps, le marquage du carrefour giratoire du Viaduc sera rafraîchi lors de cette campagne printanière.

    L'aménagement définitif du carrefour giratoire pourra quant à lui être envisagé pour le 1er semestre 2007 au plus tard.

    Concernant le carrefour giratoire de l'Europe et compte tenu du trafic important qui y règne et de la nécessité de le bloquer pour réaliser un sablage efficace, la Direction des routes de Mons n'a pas fait procéder au sablage mais repeint, à chaque demande de la police, les anciens marquages en couleur noire en attendant le renouvellement du revêtement routier.

    Il est exact que les anciennes marques routières réapparaissent régulièrement, quelques mois après avoir été traitées à la peinture noire, c'est pourquoi, en mai 2006, il sera procédé au renouvellement du revêtement non seulement du carrefour giratoire, mais également de la Drève de Maire. Ces travaux permettront d'enlever les anciens marquages. Dans cette attente, il sera procédé au rafraîchissement des marques routières dès le début de la campagne de printemps.