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La Dendre en Hainaut occidental.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 44 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 27/12/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine


    Le problème des voies navigables en Hainaut occidental préoccupe les responsables publics. J'ai eu l'occasion de m'intéresser dernièrement au problème de la Lys et de l'Escaut.

    La Dendre est également une voie navigable du Hainaut occidental. Les milieux industriels ont toujours été fortement intéressés par la navigation sur la Dendre. Le sujet a déjà été évoqué il y a de très nombreuses années car, à cette époque, les responsables des industries réclamaient la régulation du bassin justifiant le maintien en activité des différentes écluses et la présence d'un personnel de qualité.

    L'économie régionale avait également réclamé une amélioration de la navigation sur la Dendre.

    Qu'en est-il de la navigation sur la Dendre actuellement ? Quels sont les travaux qui ont été réalisés et quels sont les projets en cours ? Qu'en est-il en ce qui concerne le quai de l'Entrepôt à Ath ?

    Les travaux qui ont été effectués l'ont-ils été aussi en corrélation avec ceux effectués sur le canal vers Blaton ? Quel est le personnel actuellement occupé au problème de la navigation sur la Dendre et dépendant du département de Monsieur le Ministre ?


  • Réponse du 30/01/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que la navigation sur la Dendre est aujourd'hui constituée uniquement de bateaux de plaisance, qui a connu 171 passages en 2005. Le tonnage commercial y a par conséquent été nul en 2005, tandis que 18 personnes de la Direction générale des voies hydrauliques y sont affectées.

    Concernant les travaux sur la Dendre, j'informe l'honorable Membre qu'un chantier de dragage s'est terminé entre l'écluse 21 du canal Blaton-Ath et l'écluse de Papignies sur la Dendre canalisée. Il a porté sur plus de 40.000 m3 de sédiments et a permis de rétablir sur ce tronçon une profondeur de 2,50 mètres.

    Un centre d'enfouissement technique (C.E.T.) est en construction à Rebaix (la fin des travaux y est prévue pour le second semestre 2006) et la construction d'un centre de Regroupement (C.R.) pour les boues de dragage devrait y commencer cette année.

    Les principaux travaux réalisés au cours des quinze dernières années sont les suivants :

    - construction d'un nouveau barrage à Bilhée (Ath) ;
    - entretien du halage (RAVeL) d'Ath à Lessines (y compris la réparation des berges) ;
    - réparation et reconstruction des ponts-levis d'Hatôt, de Tenre et de Papignies.

    Les projets à l'étude concernent quant à eux la :

    - poursuite du dragage à Lessines et Deux-Acren, avec suppression d'accumulations ponctuelles de sédiments dans le canal Blaton-Ath ;
    - construction du RAVeL entre Lessines et la frontière régionale (Deux-Acren) ;
    - réparation d'anciennes portes d'écluses à Lessines et Deux-Acren.

    En ce qui concerne le quai de l'entrepôt à Ath, la création d'une halte nautique est prévue par la ville dans le cadre de l'aménagement de la zone située en amont du pont du Carré (rive gauche « zone du Séquoia ») et le MET y a posé des bollards pour les bateaux de plaisance.