/

Les montants publics du projet "Your Nature" à Antoing

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 294 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2018
    • de WAROUX Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À Antoing, la SA Péronnes Invest a entamé la construction des logements et bâtiments récréatifs du resort "Your Nature". Nous avons déjà dit combien ce projet n’avait d’écologique que le nom.

    Comment justifier le choix du béton pour les voiries, alors que ce n’était pas prévu dans un domaine qui veut jouer la carte du développement durable ?

    Les développeurs annoncent aussi avoir réduit la largeur de la voirie pour épargner un maximum d’arbres, alors que les abattages se multiplient.

    Pire encore : les entrepreneurs ont pris la liberté d’apporter plusieurs changements au chantier, comme le remplacement des câbles d’énergie, l’abandon du réseau d’eaux usées en pentes continues et la modification des techniques d’isolation, de fourniture d’énergie. Enfin, ils minimisent les subsides accordés par la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre peut-il rappeler les montants publics européens et régionaux investis dans ce projet ?

    D’après les annonces variables des développeurs, le chantier aurait déjà absorbé 13,1 millions d'euros publics, le confirme-t-il ?

    A-t-il un regard sur ce chantier ?

    L’évolution permanente du projet anticipant l’adaptation des permis ne l'inquiète-t-elle pas ?

    Un organe wallon suit-il de près les aléas du projet qui est basé sur un mode d’acquisition des logements pour le moins particulier ?

    Je fais confiance à sa vigilance pour intervenir auprès de ses dirigeants.
  • Réponse du 20/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    À propos du suivi de ce dossier aux niveaux urbanistique et environnemental, je renvoie l’honorable membre à la réponse apportée à sa question orale lors de la séance du 17 septembre 2018 (session 2018-2019) intitulée « les travaux d’aménagement du projet « Your Nature » à Antoing ».

    Pour sa complète information, un permis d’urbanisme est actuellement en cours d’instruction au sein des services du fonctionnaire délégué. Cette demande de permis vise divers actes et travaux en plusieurs phases, notamment des voiries, des équipements, des hébergements, ainsi que des bâtiments collectifs et des bâtiments complémentaires. Cette nouvelle demande de permis n’implique pas la renonciation aux précédents permis délivrés en 2013, 2015 et 2016, qui restent toujours valables.
    En tant que potentielle autorité de recours, je ne peux m’immiscer dans l’instruction de cette demande en première instance.

    A propos du soutien financier apporté dans le cadre de ce projet, celui-ci relève de la stimulation des investissements dans les entreprises, ainsi que du renforcement de l’attractivité urbaine pour les citoyens, les visiteurs et les entreprises, des dossiers relevant respectivement de la tutelle du Ministre de l’Economie et du Ministre du Tourisme. A ce titre, je l’invite à adresser sa question à mes collègues, les Ministres Pierre-Yves Jeholet et René Collin.