/

OCDE - Séminaire parlementaire de haut niveau sur la Chine et ses défis économiques actuels.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 24 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur


    Le 6 octobre dernier, à l'OCDE à Paris, a eu lieu un séminaire parlementaire de haut niveau sur la Chine et ses défis économiques actuels. Il s'agit d'un séminaire particulièrement intéressant qui a fait l'objet d'informations parlementaires de la part de la Chambre des Représentants de Belgique.

    Responsable de l'économie wallonne, Monsieur le Ministre a certainement pu prendre connaissance de l'édition spéciale de ce bulletin d'informations parlementaires de la Chambre des Représentants.

    J'aimerais connaître quelles sont les décisions qui sont prises au niveau de Monsieur le Ministre et de l'AWEx pour que la Wallonie ne soit pas à la traîne par rapport aux actions menées en ce domaine et vis-à-vis de ce pays, par d'autres pays européens et d'autres Régions, notamment la Région flamande en Belgique ?



  • Réponse du 25/01/2006
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La question de l'honorable Membre me permet de faire le point sur l'ensemble des possibilités d'appui et de soutien de la démarche export des entreprises wallonnes vers cette région en pleine expansion, et sur les actions de prospection d'investisseurs chinois mises en œuvre par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers dans ce domaine.

    Présence de la Région wallonne en Chine

    Le réseau des attachés de l'AWEx en Chine est très étoffé. Des attachés économiques et commerciaux wallons sont en poste dans quatre villes: Beijing, Shanghaï, Guangzhou et Hong Kong.

    Hors Union européenne, la Chine constitue le deuxième pays quant au nombre d'attachés de l'AWEx (premier : Etats-Unis avec six attachés).

    Il y a quatre postes en charge de la promotion des exportations wallonnes. Par comparaison, on en dénombre quatre pour la Région flamande et un pour la Région bruxelloise. Au niveau fédéral, le nombre de postes diplomatiques vient de passer de trois à quatre avec l'ouverture récente du Consulat de Guangzhou. Il y a désormais un poste diplomatique, un attaché commercial wallon et un attaché commercial flamand dans les quatre villes les plus importantes de Chine.

    Au niveau des pays voisins, les Pays-Bas ont dix postes en charge de la promotion commerciale, le Royaume-Uni cinq, la France et l'Allemagne trois. En résumé :

    _____________________________________
    Pays/Région Postes
    _____________________________________
    Pays-Bas 10
    Royaume- Uni 5
    Wallonie 4
    Flandre 4
    France 4
    Allemagne 3
    Bruxelles 1
    ______________________________________

    En ce qui concerne l'attraction d'investissements chinois en Wallonie, un attaché spécialisé est en poste à Shanghaï.

    Mission à Hong Kong

    Etant en charge du Commerce extérieur depuis le 7 octobre 2005, j'ai pu me rendre à Hong Kong du 30 octobre au 3 novembre pour la conduite d'une première mission économique et commerciale de l'AWEx. La délégation d'entreprises qui participait à cette mission, principalement des PME du secteur de la santé et des biotechnologies, s'est aussi rendue dans la foulée à Canton et à Pékin.

    Cette mission à Hong Kong a contribué à renforcer la visibilité de la Wallonie sur cette plaque tournante importante pour la Chine et pour l'Asie. J'ai pu notamment présider la signature d'un Mémorandum Of Understanding (MOU) entre l'AWEx et le HKTDC (Hong Kong Trade Development Council), la principale agence de promotion des relations commerciales à partir de Hong Kong. Ce MOU a pour objectif de promouvoir l'expansion des échanges commerciaux entre Hong Kong et la Région wallonne.

    Plan d'actions

    Lors des cinq dernières années (2001-2005), l'AWEx a participé à sept missions et à vingt et une foires internationales en Chine. Elle a organisé quatre et a accueilli neuf délégations chinoises.

    La Chine fait partie des cinq pays cibles de l'AWEx pour la période 2005-2009. Concrètement, cela implique une augmentation de moyens déployés, tant financiers que du point de vue de l'importance des actions. Dans ce cadre, le plan d'actions 2006 prévoit l'organisation d'une mission plurisectorielle, de huit foires et d'un séminaire. Ces actions sont répertoriées dans le tableau qui suit. Alors que la moyenne des actions planifiables (missions, foires, séminaires) était de 6,4 pour les cinq dernières années, on en prévoit 10 en 2006, soit une augmentation de 56%. Il est fort probable que, selon les opportunités, d'autres actions seront menées en 2006.







    ______________________________________________________________
    Action Secteur Lieu Dates
    ________________________________________________________________________
    F.I.C. (stand collectif) Ingrédients alimentaires Shangaï 1-3/3

    Collectivité à China Engeneering verrier Beijing 25-28/4
    Glass

    Collectivité à IFAT Environnement Shangaï 27-30/6

    Colelctivité à Analytica Biotechnologies Shangaï 19-21/9
    China

    Collectivité à VIV Multisectoriel Beijing 27-29/9
    China

    Stand d'info à Audiovisuel, multimédia, Hong-Kong 4-8/12
    Telecom 2006 TIC

    Mission économique Engineering sidérurgique Beijing octobre
    et commerciale Engineering de transport Shangaï
    ferroviaire Guangzhou
    Engineering environnemental Hong-Kong
    (traitement et recyclage
    industriels)
    Applications de softwares
    hi-tech

    Stand d'information au Aéronautique Zhuhai (province novembre
    salon aéronautique Spatial de Guangzhou)

    Food and Hotel Agroalimentaire Shangaï 30/11-2/12
    (stand collectif)

    Séminaire de visibilité Aéronautique Parcs scientifiques
    de la Belgique Spatial en Chine
    ________________________________________________________________________

    La mission prévue actuellement en octobre 2006 sera d'importance et comprendra deux volets :

    1) promotion par l'AWEx des exportations plus spécialement dans les secteurs suivants :

    - engineering sidérurgique ;
    - engineering de transport ferroviaire ;
    - engineering environnemental (traitement et recyclage industriels) ;
    - applications de softwares hi-tech ;

    2) promotion par l'AWEx des investissements chinois en Wallonie.

    Le réseau des spécialistes en commerce extérieur

    En ce qui concerne la promotion du marché chinois, il faut par ailleurs noter que les entreprises wallonnes peuvent faire appel à des Spécialistes en commerce extérieur (SCE), et bénéficier d'un appui substantiel (études, …) via l'incitant financier correspondant développé par l'AWEx. Ces professionnels ont une connaissance très pointue du marché au niveau sectoriel ou géographique. Il y a actuellement une demi-douzaine de SCE spécialisés sur le marché chinois.

    Deux formules sont possibles :

    1. la mission d'expertise visant la mise en place ou la restructuration d'un service export, l'acquisition de techniques du commerce extérieur, la réalisation d'études de marché générales, la prospection et la mise en marché selon des objectifs ciblés, l'accompagnement ou la représentation par délégation sur le terrain à l'occasion de missions ou de foires ;
    2. la mission d'intérim management visant la mise à disposition au sein de l'entreprise de l'expert pour la prise en charge totale de la démarche exportatrice et/ou la mise en oeuvre de projets spécifiques à l'exportation.

    Organisation de séminaires

    L'AWEx mène une politique active pour former les entreprises à la connaissance culturelle des marchés à la grande exportation. Ceci est tout à fait important pour ce qui concerne le marché chinois. En effet, une connaissance de la culture et des pratiques commerciales chinoises est fondamentale pour la bonne réussite des affaires en Chine. Un séminaire sur les « Négociation et contacts d'affaires avec vos partenaires chinois », qui a eu lieu à Nivelles le 27 juin 2005, a connu un franc succès avec pas moins de 140 participants.

    Babel Export

    Le programme de Formation Babel Export donne régulièrement aux jeunes l'opportunité d'avoir une première expérience professionnelle à l'étranger pour une PME wallonne. Parmi les dix jeunes qui ont participé au programme qui s'est clôturé en octobre dernier, trois jeunes femmes ont pu se rendre en Chine pour une première expérience professionnelle dans une entreprise wallonne qui y est implantée. Deux d'entre-elles y travaillent désormais pour promouvoir les exportations de PME wallonnes.

    Incitants financiers

    L'AWEX aide activement et financièrement les entreprises wallonnes à la grande exportation (hors de l'Union européenne). Pour la période 2001-2004, hors Union européenne (25) :

    - en ce qui concerne les demandes d'assistance prospection, la Chine (107 demandes) vient en deuxième position derrière les Etats-Unis (125 demandes) ;
    - en ce qui concerne les participations de firmes wallonnes à des foires et salons, la Chine vient en tête avec 182 participations, devant les Etats-Unis (171 participations) ;
    - pour ce qui concerne les audiences d'entreprises auprès des attachés économiques et commerciaux lors de leur retour annuel en Wallonie, la Chine vient en deuxième position (219 audiences) derrière les Etats-Unis (311 audiences) ;
    - pour le total des marques de prospections actives (nombre total de marques de prospection active des firmes wallonnes, comprenant les incitants financiers, les participations aux actions de l'AWEx (sauf les séminaires d'information) et les demandes d'information), la Chine (678 marques) vient en deuxième position, derrière les Etats-Unis (902 marques).

    Revue de la presse

    L'AWEx diffuse quotidiennement une revue de presse spécialement consacrée à la Chine et permettant aux exportateurs wallons d'avoir une image de l'évolution des affaires dans ce pays en constante mutation et de mieux comprendre les défis économiques de ce marché.

    En ce qui concerne la prospection active des investisseurs chinois pour la Wallonie

    La Chine a engagé ces dernières années, et plus particulièrement ces derniers mois, un effort important d'internationalisation.

    Le volet « investissement industriel chinois » à l'international «Go West » commence à influencer fortement nos économies européennes. On citera, par exemple, le rachat d'IBM par la société Lenevo, ainsi que le rachat de la société Roover par la société Shanghaï Automotive Industry.

    Dans ce cadre, plusieurs missions économiques wallonnes ont été, dans un premier temps, effectuées dans ce pays avec comme point d'orgue l'ouverture, début 2004, d'un bureau AWEx à Shanghaï principalement dédié à l'attraction d'investissements chinois en Wallonie. Ce bureau disposait en 2005 d'un budget annuel de 60.000 euros.

    Il faut souligner que ce bureau de prospection, ayant comme rôle la promotion en Chine de l'image de la Wallonie comme terre d'accueil des investissements et la prospection, a été l'un des premiers bureaux européens implantés, à côté de ceux installés par les régions anglaises, allemandes et françaises, et bien avant ceux des Régions flamande et bruxelloise.

    Il est intéressant de mentionner également le support reçu des autres attachés économiques et commerciaux de l'AWEx situés à Pékin, Canton et Hong Kong et qui aident ledit bureau à développer son action propre à l'investissement industriel et de services chinois en terre wallonne.

    Dans le cadre de l'installation de ce bureau, l'AWEx et ses représentants ont organisé -ou co-organisé, plusieurs missions, soit fédérales (princières), soit régionales, en mettant l'accent sur l'importance de l'attraction des investisseurs étrangers, et en axant la participation wallonne sur des thèmes prioritaires tels que la logistique. Ainsi, durant les deux dernières années, six séminaires thématiques ont été organisés en partenariat avec un certain nombre d'acteurs chinois importants.

    En termes de résultats, ces différentes actions de promotion ont pu générer plusieurs succès. Citons trois projets chinois qui se sont installés en Région wallonne: la société Nurtech (société spécialisée dans les portiques de contrôle d'accès et de scanning de poids lourds), la société Lian Hua (une des sociétés importantes de supermarchés de Shanghaï), et enfin la société Amoi qui, en partenariat avec la société d'Eupen SPB, a développé un centre de montage et de distribution d'écrans plats et de sets de télévisions en Wallonie.

    D'autre part, l'AWEx traite actuellement d'importants dossiers pouvant représenter - si tout se finalise - des investissements substantiels et la création d'emplois directs importants, dans les secteurs de distribution de meubles, de distribution de composantes automobiles, de stockage et manutention de containers, de distribution de produits électroménagers et, enfin, dans le secteur du développement de produits de bio-pharma.

    Pour conclure, je voudrai insister sur notre volonté de poursuivre et d'amplifier, avec l'AWEx, ces nombreuses actions basées sur l'accompagnement et le soutien des entreprises wallonnes dans leurs démarches d'exportation et sur la prospection d'investissements, pour renforcer encore la confiance de nos entreprises à l'égard du nouveau partenaire économique et commercial incontournable que constitue la Chine.