/

Le "Green deal"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 295 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À l’initiative de la Région wallonne, les cantines scolaires sont invitées à participer à un « Green deal ».
    Cette initiative a pour but d’encourager à mettre en place une politique d’alimentation durable et de recueillir l’engagement de plus d’un tiers de la restauration collective wallonne d’ici fin 2021.

    Cela va de l’augmentation des produits locaux dans les menus à la réduction du gaspillage. Ainsi par exemple : plus de légumes et de fruits locaux et de saison dans les menus des cantines scolaires, plus de poissons issus de la pêche belge, plus de produits de l’agriculture bio, et cetera.

    Si l’idée est bonne, elle n’est nullement originale. Bon nombre d’écoles pratiquent déjà le « Green deal ».

    Si les écoles sont « encouragées », cela veut-il dire que la Région wallonne les aide financièrement ? Ou s’agit-il d’un encouragement sans incitant ?

    Qu’en est-il des écoles germanophones ?
  • Réponse du 21/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Effectivement, bon nombre d’écoles pratiquent déjà des actions en vue d’une alimentation plus durable, mais jusqu’à ce jour, aucune dynamique globale, structurée et cohérente ne leur a été proposée à l’échelle du territoire.
    Les écoles se sentent souvent seules dans leur démarche et le Green deal va leur proposer de pouvoir échanger avec toute une série d’acteurs pour profiter de l’expérience de chacun et de leurs bonnes pratiques en la matière.

    Le Green Deal « Cantines durables » ne s’adresse pas uniquement aux écoles, mais à toutes les structures de restauration collective, qu’elles soient publiques ou privées, de grande ou de petite taille, déjà engagées dans une démarche d’alimentation durable ou non.

    Au-delà de la mise en place de cette « communauté Green Deal », et en fonction de leurs besoins, ces cantines seront accompagnées par des professionnels et un coup de pouce matériel leur sera proposé.

    Les écoles germanophones sont, comme toutes les écoles de la Wallonie, invitées à participer au Green Deal, dont la signature officielle aura lieu le 09 janvier. Toutes les informations sont accessibles sur le site : www.greendealcantines.be