/

Le Plan stratégique pour la filière horticole comestible

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 115 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Monsieur le Ministre a présenté son nouveau Plan stratégique pour la filière horticole comestible.

    Ce programme décennal, mis sur pied en collaboration avec le collège des producteurs prévoit de mobiliser 6,1 millions d’euros avec un objectif de croissance (d’ici 2028) de l’ordre de 35 % du chiffre d’affaires actuel du secteur, qui est aujourd’hui de 130 millions d’euros.

    Ce plan se décline en quatre axes :
    - la commercialisation, afin de développer les outils logistiques et renforcer la compétitivité de nos producteurs ;
    - l’encadrement en proposant des suivis techniques et des formations ;
    - la promotion par des actions ciblées et la diffusion d’une pastille spécifique au secteur ;
    - la recherche scientifique afin de continuer de développer de nouvelles variétés de fruits et de trouver des alternatives aux pesticides.

    La filière fruits et légumes c’est 22 000 hectares, autrement dit 3 % de la surface agricole wallonne et ce pour un chiffre d’affaires qui représente 8 % du total des productions agricoles. Les légumes wallons, c’est 13 % de la production belge et 9 % pour les fruits wallons.

    Quelle va être la crédibilité d’une telle campagne au regard des difficultés que rencontrent les écoles dans le cadre de la campagne « Laits, fruits et légumes à l'école » ?

    Ne serait-il pas indiqué de résoudre d’abord les problèmes que rencontrent les écoles avant de lancer une nouvelle campagne ?

    Pourquoi faire attendre si longtemps les écoles avant de verser les subsides promis ?
  • Réponse du 04/01/2019
    • de COLLIN René
    J’ai répondu le 30 novembre 2018 en séance plénière à la question d’actualité sur ce thème formulée par Madame Christie Morreale et intitulée « L’échec du programme - Lait fruits et légumes à l'école - ».

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte rendu analytique de cette séance afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.

    Enfin, concernant le Plan stratégique pour la filière horticole comestible, j'informe qu’il ne s’agit nullement d’une campagne de promotion, mais d’une réelle stratégie à un horizon de 10 ans élaboré avec le secteur. Celui-ci est beaucoup plus vaste que l’action relative au programme européen à destination des écoles qu'évoque l'honorable membre et n’en dépend que très partiellement.