/

L'utilisation du Brexit Impact Scan par les entreprises wallonnes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 75 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le Brexit fait, jour après jour, parler de lui dans l’actualité. À l’heure actuelle, deux scenarii se profilent : une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne conforme à l’accord provisoire conclu le 13 novembre, ou un Brexit sans accord, le « no deal », qui aura des répercussions à la fois sur les citoyens et à la fois sur les entreprises et le commerce européens et wallons.

    Dans l’éventualité d’un Brexit sans accord, le SPF Économie a développé un logiciel permettant, pour toute entreprise, d’évaluer l’impact du Brexit sur ses activités : le Brexit Impact Scan. L’outil marche très bien du côté flamand (4 146 PME l’ont utilisé), mais du côté wallon, il est à la traîne (1 305 PME concernées). La raison d’une telle différence résiderait dans le fait que la Flandre serait plus exposée que la Wallonie au commerce avec le Royaume-Uni, et serait donc davantage touchée par un Brexit dur. Rappelons que 85 % des entreprises belges exportatrices au Royaume-Uni sont flamandes.

    Néanmoins, les entreprises wallonnes ne prendraient pas assez au sérieux les impacts potentiels que le Brexit pourrait avoir sur elles. Il serait donc plus que nécessaire qu’en Wallonie également, le Brexit Impact Scan soit davantage utilisé.

    Dans une précédente question écrite sur le sujet, Monsieur le Ministre me répondait qu’une grande campagne de communication quant au Brexit Impact Scan sera bientôt mise en œuvre par le SPF Économie et, notamment, l’AWEx.

    Quelle forme prendra cette campagne ? Quel sera le rôle de l’AWEx ?

    Comment compte-t-il favoriser l’utilisation du Brexit Impact Scan en Wallonie ?

    Son utilisation par les entreprises wallonnes est-elle réellement importante ? Les entreprises wallonnes prennent-elles la situation trop à la légère ?
  • Réponse du 04/01/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le 18 septembre 2018, le SPF Économie a présenté le BREXIT impact scan à la presse nationale qui a largement relayé l’information. Outre la presse, toutes les parties prenantes au « BREXIT HIGH LEVEL GROUP » ont été informées de cette initiative. Parmi celles-ci, les Fédérations et l’AWEx qui ont relayé l’information vers les entreprises par divers biais.

    L’AWEx a d’abord diffusé l’information via son site Internet et a élaboré par la suite un « Guide BREXIT » à destination des entreprises wallonnes. Ce guide qui renvoie clairement au « BREXIT IMPACT SCAN » est consultable sur le site de l’AWEx.

    Depuis sa publication mi-novembre, il a été envoyé une première fois à l’ensemble des entreprises wallonnes figurant dans la base de données « entreprises » de l’AWEx, soit près de 6880 sociétés. Il a ensuite encore été diffusé via la newsletter de l’AWEx à plus de 3000 destinataires fin novembre et le sera à nouveau avant la fin de l’année.

    On notera que toutes ces entreprises n’exportent pas vers le Royaume-Uni. En effet, la base de données « entreprises » de l’AWEx indique que 1 359 entreprises déclarent aujourd’hui exporter vers le Royaume-Uni. Si l’on ne considère que les bureaux d’études, les exportateurs de produits wallons, les fabricants et les prestataires de service, ce chiffre tombe à 1 148.

    Lorsque, la troisième semaine de novembre, on lit que, côté wallon, 1 305 PME wallonnes ont effectué le BREXIT IMPACT SCAN, il est à notre avis erroné de conclure que la Wallonie est « à la traîne » ou que les entreprises wallonnes prennent la situation « trop à la légère ».

    Pour en revenir au plan de diffusion de ce guide BREXIT et du BREXIT IMPACT SCAN, on rappellera qu’outre les envois via sa banque de données, l’AWEx a également communiqué sur l’existence de ces outils via les réseaux sociaux, les fédérations professionnelles (dont l’UWE ), et tous les autres opérateurs du commerce extérieur (dont les clusters et pôles de compétitivité, CCI, agences de développement ) ainsi que par le biais de ses centres régionaux.

    On se souviendra également qu’en collaboration avec le SPF Economie, l’Administration générale des Douanes et Accises et les Chambres de Commerce et d’Industrie, divers séminaires ont déjà été organisés sur le sujet dans différentes villes wallonnes et que d’autres sont encore programmés dans les prochaines semaines. Lors de chaque séminaire, l’accent est mis sur ce BREXIT IMPACT SCAN et sur le guide BREXIT de l’AWEx.

    Dans les prochaines semaines, l’information prendra la forme de newsletters spécifiques aux entreprises exportant vers le UK qui porteront chacune sur un ou plusieurs points d’attention mis en exergue par le guide BREXIT comme, par exemple, les fluctuations des taux de change, la logistique, le contenu des contrats, les formalités en matière de ressources humaines ou de réglementation.