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La mobilité et la sécurité des voiries régionales d'accès à la Ville de Mons

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 302 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 14/12/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Plusieurs riverains se plaignent non seulement de l’état des voiries, mais également de la mobilité et de la sécurité des routes régionales principales permettant l’accès au centre-ville de Mons.

    Cette situation m’impose les questions suivantes :

    Quel est le projet de Monsieur le Ministre en ce qui concerne la réfection des voiries régionales permettant l’entrée dans la Ville de Mons ? L’état des voiries de la chaussée de Mons à Ghlin, de la chaussée de Bruxelles (Nimy-Mons) et de la chaussée du Roeulx (Havré-Mons) requiert un plan de rénovation. Où en est-il ?

    Des carrefours sont très dangereux comme par exemple la chaussée du Roeulx (plusieurs blessés graves vu l’état des marquages au sol et l’absence de sécurité pour les piétons), la chaussée de Bruxelles ou encore le chemin de la Procession. Quel est le plan général de mobilité préconisé par la Wallonie ? Des négociations ont-elles été mises en place avec la Ville ?
  • Réponse du 07/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La réfection de la chaussée de Mons à Ghlin est planifiée. Les travaux se dérouleront en trois phases, dont la première est prévue début 2019.

    La chaussée de Bruxelles présente quelques dégradations localisées qui sont réparées régulièrement par l’administration des routes du Service public de Wallonie, via le marché public d’entretien des voiries. Le plus souvent, ce sont les îlots axiaux qui sont endommagés.

    La chaussée du Roeulx, ancienne voirie provinciale devenue régionale depuis 2015, n’est actuellement pas reprise dans un programme de rénovation. Elle a été complètement rénovée par la Province il y a moins de 10 ans. Les marquages de cette voirie sont repeints tous les ans et les passages piétons sont correctement équipés pour une voirie où la vitesse autorisée est de 30 km/h.
    La chaussée du Roeulx, à l’entrée d’Havré, a fait l’objet d’un aménagement de sécurité courant 2017 qui porte ses fruits. Il n’y a plus eu de sortie de route à cet endroit depuis lors.

    En ce qui concerne les carrefours dangereux, il s’avère que la chaussée du Roeulx et la chaussée de Bruxelles ne sont pas considérées comme particulièrement accidentogènes, au sens de l’accidentologie avec dégâts corporels recensée par le Service public de Wallonie.

    Une réévaluation de la temporisation des feux au chemin de la Procession est prévue prochainement.

    Les deux points noirs connus sur l’entité de Mons sont le carrefour de Flandre et celui des Chasseurs à pied, qui nécessitent une ré-étude complète par la direction de la Sécurité des infrastructures routières du Service public de Wallonie, en tenant compte des remarques du Plan communal de mobilité de Mons. Celui-ci est actuellement en cours d’actualisation, en concertation avec tous les partenaires, dont les administrations régionales et la Ville.