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La sécurisation de la N640

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 304 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 14/12/2018
    • de STOMMEN Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La N640, sur son tronçon entre Sart et Francorchamps, a de nouveau été le théâtre d’un tragique accident fin de la semaine dernière. Une mère de famille de 45 ans a perdu la vie suite à une sortie de route. Ce tronçon a déjà été le théâtre, ces dernières années, de plusieurs accidents mortels.

    La sécurisation de ce tronçon a-t-elle déjà été abordée lors d’une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) ? Dans l’affirmative, quelles ont été les conclusions de cette CPSR ?

    Si ce n’était le cas, le point pourrait-il être inscrit à l’ordre du jour de la prochaine CPSR ?

    Le SPW a-t-il déjà étudié les options de sécurisation de ce tronçon ?

    La présence d’arbres tout le long de ce tronçon semble renforcer sa dangerosité, la moindre erreur de conduite induisant des conséquences graves. Un réaménagement des bords de la chaussée pourrait-il être réalisé ?
  • Réponse du 07/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les autorités communales ou la zone de police n’ayant formulé aucune demande à cet égard dernièrement, la sécurisation de la N640 entre Sart et Francorchamps n’a pas encore fait l’objet d’une Commission provinciale de sécurité routière. Néanmoins, ce point sera bien inscrit lors de la prochaine CPSR.

    Par ailleurs, s’il est vrai que la présence d’arbres situés le long d’une voirie pourrait augmenter les conséquences d’une sortie de route, il convient de connaître les circonstances du dernier accident survenu. À cet effet, la Direction des routes de Verviers a d’ailleurs adressé une demande à la zone de police. 

    Les solutions pour diminuer les conséquences des sorties de routes vont notamment de l’abattage des arbres (avec mise en œuvre éventuelle de mesures compensatoires) au placement d’une glissière de sécurité. Ces solutions doivent être concertées avec entre autres le Département nature et forêts du Service public de Wallonie, les autorités communales, et cetera.

    Quoi qu’il en soit, la sécurité routière est un aspect important et le SPW Infrastructures et Mobilité va analyser la situation et, le cas échéant, sécurisera ce tronçon.