/

La sensibilisation à la sécurité routière

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 309 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Monsieur le Ministre vient de dégager un budget de 742 500 euros afin d’assurer les cours de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles en 2019. Ce montant devrait permettre aux gouverneurs de provinces de mobiliser deux policiers afin qu’ils se rendent en milieu scolaire.

    La Région wallonne a mis en place une cellule policière axée sur l’éducation à la sécurité routière qui est rattachée aux gouverneurs dans le cadre de leurs missions liées à la sécurité.

    Les cellules d’éducation mises en place proposent aux plus jeunes des leçons de circulation théorique, des règles de déplacement sur la voie publique, ainsi que l’apprentissage de la signalisation.

    Cette action va-t-elle également s’adresser aux enfants de langue allemande ? Jusqu’à présent, je n’ai trouvé aucune trace d’un tel effort.
  • Réponse du 10/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Jusqu’en 2016, la Police fédérale organisait, au travers de sa « Cellule d’Éducation et Prévention » (CEP), des actions de sensibilisation, de formation et de prévention à la sécurité routière dans les écoles, et ce tant en Communauté flamande qu’au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Considérant la présence des policiers en uniforme au sein des écoles comme un élément essentiel de la politique menée en matière de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière, le Gouvernement wallon a mis en place début 2017 une cellule policière axée sur l’éducation à la sécurité routière.

    Concrètement, les moyens dégagés par la Wallonie permettent à chaque Gouverneur de Province de mobiliser deux policiers pour assurer la continuité des missions de la CEP. Ceux-ci se rendent dans les écoles pour y dispenser des leçons de circulation théoriques, associées à des exercices pratiques sur piste de circulation.

    Grâce à ce budget, ce sont près de 125 000 élèves qui peuvent, chaque année, être sensibilisés aux dangers de la route et à la conduite responsable et respectueuse des autres usagers.

    Force est de constater que la « Cellule d’Éducation et Prévention » (CEP) est victime de son succès, les agents de police sensibilisant les élèves sont déjà très occupés.

    L’honorable membre sait sans nul doute que le Gouverneur de la Province de Liège est habitué à dialoguer, travailler avec les germanophones.
    Il lui sera rappelé tout l’intérêt d’assurer les formations CEP dans les communes et écoles de langue allemande.

    Les deux policiers en fonction dans la Province de Liège sont francophones et dispensent donc leurs séances de sensibilisation en français.
    Bien conscient du fait que les élèves germanophones ne peuvent bénéficier de ces séances dans leur langue maternelle, le SPW a en projet de proposer une offre adaptée aux écoles germanophones, en collaboration avec la Zone de police locale et de mettre à la disposition de ces écoles des versions en allemand d’outils pédagogiques et de sensibilisation.