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La desserte du zoning des Plenesses à Thimister-Clermont par les transports en commun

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 310 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 17/12/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Un subside de 140 000 euros vient d’être octroyé pour le projet Pôle de mobilité durable 3.0 des Plenesses, le but étant de doter ce zoning d’une offre de transport en commun étoffée ce qui est une bonne nouvelle.

    Pas moins de 140 entreprises sont installées au sein de ce zoning.

    Lancé en juin 2018 à l’initiative du Club entreprises des Plenesses et du Gal Pays de Herve, le projet Pôle de mobilité durable 3.0 envisage la thématique de la mobilité.

    La subvention permettra la mise en place d’une offre de transport en commun et d'une campagne de sensibilisation.

    Le zoning était déjà desservi par les bus de la ligne 709, mais aux Plenesses, les horaires ne coïncident plus avec les deux trajets quotidiens des bus, qui roulent quasiment à vide.
    C’est donc le bus 737 reliant Verviers à Welkenraedt qui desservira le zoning. On parle d’une douzaine de trajets quotidiens, et dans les tranches adaptées aux horaires de travail.

    Enfin, on dirait que la solution arrive et je me réjouis qu'elle arrive maintenant.

    Il reste à savoir combien de projets vont dans ce sens. Est-ce un projet unique ou un projet pilote ? Est-ce que d’autres suivront ? À quelle cadence ? Avec quels budgets ? Avec quelles participations locales et/ou privées ? Avec quel coût pour l’usager ?

    Peut-on viser à terme la gratuité de ce type de transports afin de réduire efficacement les gaz à effet de serre et la pollution de l’air ?
  • Réponse du 10/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Sur le territoire de la Province de Liège, deux projets ont été retenus : celui-ci aux Plenesses et un second afin de desservir le parc scientifique du Sart Tilman.

    En ce qui concerne les Plenesses, l’obtention du subside permet d’envisager la déviation de la ligne 717 afin de desservir le parc d’activités économiques et d’augmenter l’offre de la ligne de trois voyages à l’aller et trois voyages au retour.

    Afin de compenser une partie des coûts liés au kilométrage et aux voyages supplémentaires sur cette ligne, la ligne 709, qui n’est plus adaptée aux besoins des travailleurs du zoning, sera supprimée. Les clients de la ligne 709 (moins de 10 par jour) pourront ainsi dorénavant emprunter la ligne 717.

    Fin 2019, une évaluation globale sera réalisée et l’expérience pourrait être prolongée si la clientèle est suffisante et si les moyens budgétaires le permettent. La gratuité sur ce service n’est pas envisagée.