à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Depuis 2008, le programme « Lait, fruits et légumes à l’école », subventionné par la Région et l’Union européenne, permet aux écoliers de recevoir gratuitement au moins une fois par semaine une collation saine. Mais depuis la dernière rentrée scolaire, sur 1 120 établissements scolaires inscrits en 2017, quelque 250 ont abandonné le projet, et environ 200 n’ont toujours pas remis les pièces justificatives demandées. En cause : la lourdeur administrative et des retards de remboursement, dénoncés par le collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique.
Malgré certaines améliorations, le dispositif reste perfectible et ne semble plus convaincre.
Comment Monsieur le Ministre compte-t-il y remédier ?
Réponse du 10/01/2019
de COLLIN René
J’ai répondu en date du 10 décembre 2018 en séance plénière à la question d’actualité sur ce thème formulée par le Député Gilles Mouyard intitulée « Le programme « Lait, fruits, légumes à l'école » » et en date du 17 décembre en Commission de l’agriculture, du tourisme et du patrimoine aux questions orales des Députés Josy Arens et Christie Morreale intitulées respectivement « Le programme « Lait, fruits et légumes à l’école » » et « Les difficultés rencontrées par les écoles dans le cadre du programme « Lait, fruits et légumes à l'école » ».
J’invite l’honorable membre à consulter les comptes rendus analytiques de ces réunions afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.