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La Semaine de la frite

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 120 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 17/12/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) a présenté, le 29 novembre dernier à Wavre, la huitième Semaine de la frite, qui a lieu partout en Wallonie du 3 au 9 décembre.

    Il s’agit de mettre en valeur le travail des professionnels qui utilisent des pommes de terre fraîches wallonnes pour préparer leurs frites.

    Après huit années, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’évolution de la Semaine de la frite ? Les objectifs sont-ils identiques à ceux fixés lors du lancement de la première édition ? Les retombées de cette opération augmentent-elles ?

    Qu’en est-il du budget octroyé à cette opération? A-t-il évolué au fil des ans ?
  • Réponse du 07/01/2019
    • de COLLIN René
    Les objectifs de la semaine de la frite ont peu évolué depuis la première édition, la volonté étant d’assurer la cohérence de la campagne et de présenter la frite et les fritkots comme faisant partie du patrimoine culturel de notre région.

    Il est en effet primordial d’assurer la continuité de la promotion de la charte des friteries de chez nous afin de mettre en exergue le savoir-faire des opérateurs qui se doivent d’utiliser des frites fraîches, de préférer le cornet de frites ou la barquette en carton au plastique.

    Grâce à la semaine de la frite, l’ensemble de la filière est mise en avant : le producteur de pommes de terre, l’éplucheur de frites fraîches et le frituriste. Plus de 170 friteries participent à la semaine de la frite et, chaque année, ce sont de nouvelles friteries qui s’inscrivent à l’action.

    Il s’agit de soutenir une filière qui compte parmi les plus importantes au niveau de l’agriculture wallonne. Pour rappel, le secteur de la pomme de terre représente 45 000 hectares en Wallonie, plus de 500 producteurs et une valeur de production de l’ordre de 200 millions d’euros. Globalement, la Belgique est aussi le premier exportateur mondial de produits à base de pommes de terre.

    Lors de ces éditions, des chanteurs comme le Grand Jojo, Sttellla et Marka ont été ambassadeurs et relais de la campagne. La chanson de la semaine de la frite dynamise la campagne média. Tous les médias (presse, radio, presse quotidienne, télévision) ont relayé la semaine de la frite et plus de 20 signes médias ont été recensés lors de cette campagne.

    Le nombre de signes était plus important cette année qu’en 2017 étant donné la collaboration de l’Agence wallonne pour la Promotion d'Une Agriculture de Qualité (APAQ-W) avec le VLAM à une campagne commune.