/

La participation du Commissariat général au tourisme (CGT) à la journée du développement durable

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 122 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le 20 novembre dernier, quelques agents du Commissariat général au tourisme ont participé à la journée du développement durable organisée par le Service public de Wallonie, sur les enjeux qui se cachent derrière la consommation numérique.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des retours des agents du CGT sur cette journée du développement durable ? Qu’en est-il ressorti ?

    Visiblement, le CGT souhaite s’engager dans cette démarche de développement durable. Que peut-il déjà nous dire à ce jour ? Comment va s’organiser l’engagement dans cette démarche ? Des premières pistes de réflexion ont-elles déjà été menées ?
  • Réponse du 07/01/2019
    • de COLLIN René
    Certains agents du Commissariat général au Tourisme (CGT) ont, en effet, participé à la journée du développement durable du Service public de Wallonie (SPW). Celle-ci avait pour thématique « Que cache ton clic ? » et permettait de prendre conscience de l’impact environnemental du numérique. Cette journée a été suivie d’un rapport de la part de ces agents ainsi que de la mise en œuvre, au sein du CGT, d’une campagne de sensibilisation des agents.

    Cette action s’intègre dans une démarche plus globale dans laquelle le CGT s’est inscrit. En effet, l’objectif opérationnel 3.7 du contrat d’administration prévoit de « renforcer une gestion durable (environnementale, sociale et économiquement responsable) des infrastructures, des supports logistiques et services du CGT ».

    Cet objectif est mis en œuvre de différentes manières comme l’imposition de critères durables dans la plupart de marchés publics du CGT, l’implication du CGT dans les plans mis en œuvre par le SPW comme le plan bien-être et le plan diversité, la réalisation d’un audit du rez-de-chaussée du bâtiment du CGT pour l’accès aux personnes à besoins spécifiques ou encore la collaboration entre le Team Qualité du CGT et la Direction du Développement durable du SPW.

    Pour les deux années à venir (2019-2020), un plan de développement durable « environnement » va être conçu (février 2019), se basant notamment sur la sensibilisation des agents et sur une diminution des consommations du CGT (énergie, fournitures, déchets…).

    Au niveau du tourisme en général, le CGT soutient le label clé verte. Ce label valorise les gestionnaires d’hébergements touristiques, de centres de conférences et d’attractions pour leurs démarches et leurs performances en matière de respect de l’environnement.

    La grille de classement Hotel Star Union (HSU) est également d’application pour le secteur hôtelier depuis le 1er juin 2017. Cette classification uniformisée des hôtels au travers des 270 critères minimaux ou facultatifs comprend des critères de durabilité.