/

La publication d'une bande dessinée consacrée à l'élevage wallon

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 125 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Lors de la dernière Foire agricole de Libramont, l’Association wallonne de l’élevage avait annoncé la publication dès cet automne d’une bande dessinée consacrée à l’élevage wallon, intitulée « Les 24 heures de Franck au champ ».

    L’initiative, soutenue par la Wallonie, la Province du Brabant wallon, le collège des producteurs et l’Agence pour la promotion d’une agriculture de qualité, vise à informer objectivement sur les réalités de l’élevage en Wallonie.

    La bande dessinée qui devrait bientôt être disponible comptera près de 20 000 exemplaires.

    Monsieur le Ministre a-t-il plus de précisions quant à la date de sortie de cette bande dessinée ?

    De quelle manière la Wallonie a-t-elle soutenu le projet ?

    Combien et quelles écoles pourront profiter de cet ouvrage ?

    Sera-t-il possible pour tout un chacun de se procurer un exemplaire ou bien l’acquisition est-elle exclusivement réservée aux écoles ?
  • Réponse du 10/01/2019
    • de COLLIN René
    J’ai le plaisir d’annoncer à l’honorable membre que la bande dessinée (BD) « Les 24h de Frank au champ » sera très bientôt finalisée. L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) m’a confirmé que le dessinateur avait maintenant terminé les dernières planches de la BD et qu’après une phase de relecture, celle-ci pourra être éditée en début d’année.

    La sortie de la BD constituera la concrétisation d’un souhait formulé début 2018 par ma collègue, Madame la Ministre Schyns et moi-même suite à une visite de l’exposition « Agripédia » à Wavre.

    Séduits par l’aspect à la fois ludique et pédagogique de l’exposition, plusieurs propositions étaient ressorties pour faire connaître davantage l’outil et développer un support écrit. L’intégration de l’exposition au référentiel d’outils pédagogiques présentés par l’APAQ-W et le développement d’une version mobile de l’exposition sont des initiatives réalisées en 2018. Avec l’édition de cette BD début 2019, l’offre d’outils pédagogiques consacrés à l’élevage wallon s’étoffe encore un peu plus.

    Parce qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, cette BD a pour objectif d’informer le jeune public, mais pas uniquement, de manière juste et vraie sur l’élevage tel qu’il est pratiqué dans nos campagnes.

    Le secteur de l’élevage, et en particulier le secteur bovin, est mis à mal depuis des années maintenant. Crise, prix de vente trop faibles, charges trop élevées … être éleveur aujourd’hui est loin d’être aisé. Mais au-delà de ces considérations, ce qui pèse énormément sur le moral des éleveurs, c’est l’opinion publique, la désinformation, les critiques non fondées. C’est un fait, le fossé s’accroît entre les agriculteurs et le grand public, et il est urgent de recréer du lien.

    Cette BD, qui « nous rapproche », vient compléter des outils pédagogiques déjà développés par l’APAQ-W.

    Concrètement, cette BD, réalisée et éditée grâce au soutien de l’APAQ-W et de la Province du Brabant wallon sera disponible début 2019 à près de 20 000 exemplaires.

    L’APAQ-W invitera les écoles intéressées de tous les réseaux à commander des BD et en distribuera au travers de diverses actions pédagogiques, tout comme la Province du Brabant wallon. Les visiteurs d’Agripédia pourront également emporter avec eux ce bel outil.

    Les communes seront également informées de la possibilité d’héberger la version mobile de l’exposition dans leurs locaux afin de permettre aux écoles de l’entité de la découvrir. Les écoles seront prioritaires pour la commande des BD, mais celle-ci pourra par la suite être diffusée plus largement. La BD sera aussi distribuée dans le cadre de la nouvelle exposition sur l’agriculture du Muséobus de la Fédération Wallonie- Bruxelles.