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Les centrales de mobilité

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 320 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 18/12/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur l’enjeu de la constitution d’une centrale régionale de mobilité et, plus largement, sur les perspectives en matière de centrales locales de mobilité.

    Je ne reviens pas ici sur les tourments et les avatars du dossier.

    Lors de notre dernier échange en date du 1er octobre 2018, il m’indiquait que sa volonté était d’aboutir durant cette année 2018.

    Je souhaite donc l'interroger sur la conclusion des travaux.

    La centrale régionale a-t-elle pu être constituée ?

    Les centrales locales existantes seront-elles reconnues ?

    Des centrales locales pourront-elles être développées sur le reste du territoire ?

    Comment est prévue l’articulation de la centrale régionale et des opérateurs locaux ?

    Un avant-projet de décret est-il en cours d’élaboration ?

    Quel est finalement le statut des travailleurs impliqués ?
  • Réponse du 21/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La Centrale régionale de mobilité poursuit trois objectifs généraux :
    - la mise en place d’un numéro d’appel unique destiné à répondre aux demandes de mobilité de l’ensemble des personnes vivant en Wallonie ;
    - la coordination et la valorisation des services de transport locaux alternatifs à la voiture individuelle en complément aux transports publics ;
    - la recherche d’un usage optimal des deniers publics dans une approche privilégiant la mobilité durable à travers notamment la mutualisation des moyens disponibles et l’économie collaborative.

    Cette centrale régionale coordonnera et travaillera en pleine collaboration avec une quinzaine de structures locales actives au niveau supra-communal. Sa structure sera constituée d'une vingtaine de personnes.  

    Les discussions avec les différents intervenants déjà actifs sur cette thématique ont pris un certain temps, et un accord global est intervenu très récemment. Il faudra toutefois probablement compter sur une courte période de rodage pour que l'ensemble du système imaginé produise tous les effets positifs escomptés.

    Les discussions en Gouvernement sont en cours afin de créer la Centrale régionale de mobilité en ce mois de décembre 2018 ou au plus tard en ce mois de janvier 2019.

    Le cadre décrétal interviendra dans un second temps. Cette façon de procéder permettra de correspondre aux besoins réels pour pérenniser la formule après une période de test suffisante.