/

La sécurité routière pendant les fêtes patronales et les fêtes de fin d'année

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 323 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Alors que les fêtes patronales vont bientôt commencer et que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur le dispositif de sécurité mis en place afin que la sécurité routière puisse être optimale ?

    Des actions de prévention et de sensibilisation sont-elles prévues ?
    Si oui, quand ? À quels endroits stratégiques ?

    Par ailleurs, peut-il nous donner les chiffres inhérents aux accidents de la route qui se sont produits, en 2017, au cours de cette période de l’année ?

    Y a-t-il eu une diminution du nombre d’accidents par rapport à l’année précédente ?

    Qu’en est-il ?

    Peut-il nous faire le point sur la thématique ?
  • Réponse du 10/01/2019 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo
    Dans le tableau en annexe, l’honorable membre trouvera les nombres d’accidents et de victimes enregistrés au mois de décembre (mois rassemblant les différentes fêtes patronales et de fin d’année) lors des cinq dernières années.

    On remarque une diminution depuis 2013, avec un nombre d’accidents corporels et de blessés qui se stabilise. Il faut être plus prudent dans l’interprétation du nombre de décédés 30 jours, étant donné qu’il s’agit de chiffres faibles dont la variation n’est pas représentative.

    Il est également intéressant de signaler que, depuis 2014, le mois de décembre enregistre un peu moins d’accidents et victimes que la moyenne des autres mois de l’année (en 2017, la moyenne mensuelle était de 1 200 blessés et 24 tués). Le mois de décembre n’est donc pas un mois particulièrement dangereux ou meurtrier sur les routes wallonnes. Cela est notamment dû à la présence de moins d’usagers vulnérables (cyclistes, motards) sur les routes qu’au printemps et en été, mais aussi aux différentes actions contre l’alcool au volant réalisées au mois de décembre.

    Par ailleurs, l’AWSR et la police participent à la campagne « BOB » de cette fin d’année 2018 dont le but est de sensibiliser les conducteurs à ne pas boire d’alcool lorsqu’ils doivent conduire : voir le site www.bob.be.

    Enfin, pour le public de 16 à 30 ans, l’AWSR a mis en place des « chèques taxi BACKSAFE » permettant aux jeunes de sortie en Wallonie les jeudi, vendredi et samedi, de rentrer en taxi à un tarif préférentiel. Tous les renseignements sont disponibles sur le site www.awsr.be/chèques-taxi.