/

La reconnaissance de la Ville d'Aubange comme pôle dans le projet de Schéma de développement territorial de la Région wallonne

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 324 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2018
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans le projet de Schéma de développement territorial (SDT) qui vient d’être soumis à une enquête publique citoyenne, la Ville d’Aubange n’est plus retenue comme l’un des pôles de la Province de Luxembourg. Aubange faisait jusqu’alors effectivement partie des « pôles secondaires » wallons, dans le Schéma de développement de l’espace régional (SDER) précédent.

    Quelles sont les raisons qui justifient qu’Aubange n’ait pas été retenue dans le projet de SDT comme pôle, notamment comme « pôle urbain transfrontalier » ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’éclairer sur la méthodologie de la cellule Aménagement du territoire quant à la nomination des pôles dans le projet de SDT ?

    Dans quelle mesure cette méthodologie pourrait-elle être revue suite aux résultats de l’enquête publique citoyenne en cours ?

    Entend-il tenir compte de l’avis des citoyens wallons et des communes interrogées pour adapter le projet de SDT avant son adoption définitive ?
  • Réponse du 21/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La méthodologie utilisée pour l’identification des pôles du projet de Schéma de Développement du Territoire est reprise à l’annexe 1 du document (pages 151 à 153).

    La structure territoriale identifie 35 pôles rayonnants ou d’emploi (dont sept pôles régionaux).

    Les critères retenus pour les pôles majeurs de Charleroi et Liège sont leur population, le nombre de postes d’emplois salariés et la présence d’un aéroport).

    Les pôles régionaux (Tournai, Mons, Namur, le bipôle Wavre – Ottignies – Louvain-la-Neuve et Arlon) ont été retenus en fonction de leur identification comme villes largement rayonnantes par la recherche de la CPDT sur la hiérarchie urbaine, de leur situation dans l’aire d’influence directe des métropoles de niveau européen de Bruxelles, Luxembourg et Lille et de la présence d’au moins un site universitaire.

    Les 28 pôles restants ont été sélectionnés soit parce qu’ils étaient identifiés comme rayonnant largement au-delà d’eux-mêmes par l’étude CPDT, soit parce qu’ils étaient identifiés comme pôles d’emplois principaux par sous-régions.

    La commune d’Aubange ne rentre dans aucune de ces deux catégories et n’a donc pas été retenue.

    J’attire l'attention sur le fait que dès qu’un pôle atteint les critères cités ci-dessus, il acquiert de facto le statut de pôle correspondant aux critères rencontrés et ce, afin rendre possible l’évolution de la liste des pôles conformément à ce que l’on attend d’un document prospectif.

    De plus, l’importance du Pôle européen de Développement (P.E.D.) transfrontalier est reconnue dans le projet de SDT. L’objectif AM.3 « Anticiper les besoins économiques dans une perspective de développement durable et de gestion parcimonieuse du sol » identifie ainsi le P.E.D. comme étant un d’appui du transport de marchandises à renforcer.

    Ma volonté est de maintenir une méthode de sélection des pôles qui est basée sur des critères objectifs.

    L’ensemble des avis reçus dans le cadre de la procédure, notamment ceux récoltés lors de l’enquête publique, vont être analysés, compilés et classés afin d’évaluer la pertinence des modifications à apporter, le cas échéant, au projet de SDT en vue de son adoption définitive par le Gouvernement wallon.