/

L'état d'avancement des travaux routiers et autoroutiers de la région de Charleroi

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 325 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2018
    • de KILIC Serdar
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Bien entendu, l’un des grands chantiers carolos en cours est celui du R9. Mais au-delà de ce dernier, de nombreux autres sont mis en œuvre dans toute la région de Charleroi.

    Je parle ici de la N90 entre Farciennes et Charleroi, du R3 direction Farciennes, de la A503 cité de l’enfance direction porte de France et j’en passe.

    Dernièrement, avec la SOFICO, Monsieur le Ministre a proposé de dresser un bilan des chantiers. Je suppose qu’il y sera évoqué leurs échéances définitives.

    Tout comme ce n’est pas le cas du R9 où les retards atteindront, dans le meilleur des cas, deux ans, doit-on s’attendre à une telle configuration ?

    Pourrions-nous avoir la primeur de quelques informations susceptibles, je l’espère, de rassurer les automobilistes ?

    Enfin, pour quand sont prévus cet état des lieux et la présentation complète de ses résultats et analyses ?
  • Réponse du 10/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Un communiqué de la SOFICO présentant l’état des lieux des chantiers sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie est paru le 12 décembre 2018.

    Tous les détails relatifs aux principaux chantiers de la région de Charleroi y figurent.

    En bref :

    - En ce qui concerne les travaux de réhabilitation du revêtement de la N90 entre Farciennes et Charleroi, les voies seront relâchées pendant la trêve hivernale et trois semaines de travail seront encore nécessaires au printemps 2019 pour terminer les travaux entre Farciennes et Châtelineau, en direction de Charleroi.

    - En ce qui concerne les travaux d’aménagement des abords du futur Grand Hôpital de Charleroi sur les R3 et N90, le rond-point côté Charleroi est accessible depuis fin 2018 et celui côté Namur sera traité dès la mi-février 2019. L’ensemble des aménagements routiers devrait être terminé fin 2019.

    - Les travaux de mise en peinture de la charpente métallique du R9 se poursuivent durant l’hiver. Deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h, vu la présence du portique de mise en peinture. Ces travaux devraient être terminés pour fin 2019.

    En ce qui concerne l’A503, des travaux d’aménagement de la bretelle d’accès au niveau de la caserne des Pompiers devraient avoir lieu courant 2019.