/

La mise à jour du site internet Wallex

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 96 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    En date du 16 juillet 2018, j’ai interrogé Madame la Ministre relativement au site internet Wallex et au retard dans la consolidation des textes.

    Elle m’a indiqué son accord pour la mise en place d'un projet informatique en vue de créer un outil plus moderne et plus performant.

    Elle m’a également annoncé avoir sollicité l'administration pour un plan d'action reprenant les pistes de solution pour améliorer l'outil.

    Peut-elle m'informer sur l'état d'avancement de ces deux démarches ?
  • Réponse du 07/01/2019
    • de GREOLI Alda
    En juillet dernier, lors de l'interpellation de l'honorable membre relative au retard constaté dans la consolidation de textes, j'avais communiqué à l'honorable membre les pistes de solutions envisagées, à savoir la mise en place d'un nouvel outil informatique en vue de créer un moteur plus moderne et plus performant, ainsi que l’élaboration d’une nouvelle méthodologie de travail au sein de l’Administration pour pouvoir accélérer le traitement des données.

    En ce qui concerne l’état d'avancement de ces démarches, je peux préciser que la mise en œuvre du nouvel outil informatique se construit avec le prestataire informatique au rythme de réunions hebdomadaires depuis mars 2018.

    Depuis quelques semaines, des tests intensifs « grandeur nature » de l’outil sont réalisés. Ces tests permettent, dès à présent, de conclure à des gains de temps considérables dans le traitement des coordinations des décrets et arrêtés wallons.

    La mise en production du back-office est prévue début mars 2019. Elle permettra d’utiliser le nouvel outil pour résorber le retard de coordination qui subsisterait éventuellement encore à ce moment et aboutir à un Wallex complet avant le lancement du nouveau site qui est prévu pour la mi-mars 2019.

    En ce qui concerne la nouvelle méthodologie de travail, consistant en un encodage par toutes les Directions générales ayant participé à la rédaction des textes réglementaires en lieu et place d’un encodage réalisé au sein de l’équipe « Wallex » par une seule personne, elle se met actuellement en place.

    Une première réunion d’échange a eu lieu en novembre 2018 afin de construire une collaboration de toutes les Directions et, plus particulièrement, des services directement concernés par les normes à publier.

    Le back-office actuellement en test fait déjà l’objet d’améliorations pour permettre un encodage décentralisé efficace.