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Les études menées pour la réalisation de la liaison routière entre Courrière et Mont-Godinne

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 328 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 18/12/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À l'initiative du prédécesseur de Monsieur le Ministre, le Gouvernement wallon a prévu la réalisation d'un projet de liaison routière entre Courrière et Mont-Godinne. Onze scenarii ont ainsi été étudiés.

    Depuis lors, Monsieur le Ministre a récemment annoncé l'abandon du projet.

    Peut-il nous informer du coût des études et autres actions menées dans le cadre de l'étude de ce projet ?

    Peut-il détailler les différents postes ?
  • Réponse du 10/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Faisons le point sur ce dossier, au-delà du débat tenu en séance plénière le 10 décembre dernier à l’occasion d’une question urgente du député Maxime Prévot.

    L'amélioration de l'accès à l'hôpital de Mont-Godinne est un projet repris dans le Plan infrastructures 2016-2019, approuvé par le Gouvernement en janvier 2016 à l’initiative de mon prédécesseur. Pour ce faire, une étude a été lancée pour examiner les différentes possibilités de liaison entre Courrière et l'hôpital.

    L'objectif de cette liaison régionale était d'établir un accès à l'hôpital à partir de l'autoroute A4-E411 et de la N4 à Courrière en vue de minimiser les désagréments des riverains, les temps de déplacements des ambulances, les distances parcourues par les fournisseurs, la patientèle et les visiteurs afin de réduire notamment la consommation de carburant et les émissions de polluants.

    Il n'était nullement question d'un contournement Sud de Namur ou d'une liaison pour les camions entre l'autoroute et la vallée de la Meuse ou d'éventuelles carrières.

    Tenant compte de l'objectif poursuivi, des contraintes et des risques divers, l'étude doit établir les avantages et inconvénients de chaque tracé envisagé.

    À ce jour, 17 tracés ont été envisagés et pas 11 comme en parle la presse. Si tous les tracés utilisent partiellement ou en totalité les voiries existantes, aucun des 17 tracés n'est satisfaisant, compte tenu des contraintes et des objectifs poursuivis.

    Vu les oppositions marquées et le fait que l’on ne peut rencontrer tous les objectifs, aucun tracé précis ne sera présenté à la concertation des autorités locales.

    Le projet de liaison régionale entre Courrière et l'hôpital de Mont-Godinne ne se fera pas. La situation actuelle sera maintenue.

    À ce jour, les frais d’étude s’élèvent approximativement à 190 000 euros. Environ 20 % des frais se rapportent à l’examen des différents tracés pour une liaison entre Courrière et l'hôpital et 80 % des frais d’étude sont liés à l’établissement d’un projet de réaménagement de la chaussée entre la gare de Courrière et Maillen de façon à mieux intégrer les cheminements cyclistes. Ce projet devrait se concrétiser lors de la prochaine réfection de la chaussée.