/

Le projet de plateforme dédiée aux villes et grandes villes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 69 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2018
    • de MOUCHERON Savine
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Le 4 décembre dernier, Madame la Ministre expliquait dans le cadre du décret « Grandes Villes », je cite : « il y a […] la volonté […] de mettre en place une plateforme pour toutes les villes et donc qui ne serve pas uniquement aux grandes villes, mais qui permette, c’est un marché que j’ai lancé et je ne l’ai pas encore attribué […], une mise en réseau de toutes les villes wallonnes ».

    Elle dit encore que cela permettra : « [d’] assurer - ce qui n’existe pas encore en Wallonie - un centre de ressources et de compétences en développement urbain et donc de fédérer dans ce réseau tous les acteurs : toutes les villes et les spécialistes, les experts en matière de développement urbain ». Cela permettra encore d’assurer : « des échanges d’information en matière de politique de la ville, donc des échanges de bonnes pratiques entre villes et donc, permettre aussi la centralisation des connaissances, mais aussi l’accompagnement et la formation des acteurs ».

    Elle dit enfin que : « cette plateforme devra être lancée […] au mois de mars-avril 2019, à la suite au lancement d’un marché public. […] Il y aura un site internet, une newsletter qui sera régulièrement envoyée aux grandes villes en priorité, mais aussi à toutes les villes ».

    Cette plateforme serait accessible aux villes et non aux seules grandes villes. Quels critères faudra-t-il remplir pour être considéré comme une « ville » ?

    S’agit-il des communes ayant le titre de « ville » ?

    Certaines communes portant ce titre comptent parfois moins de 10 000 habitants.

    Madame la Ministre a-t-elle mis les grandes villes et villes au courant de cette démarche ?

    L’accès à cette plateforme sera-t-il payant ?

    Cette plateforme sera-t-elle simplement un site internet ou ce « centre de ressources » sera-t-il aussi organisé sous forme d’association ?
  • Réponse du 09/01/2019
    • de DE BUE Valérie
    La plateforme de mise en réseau des villes évoquée lors de notre dernière commission sera effectivement accessible à toutes les communes présentant un caractère urbain, et pas uniquement aux grandes villes concernées par les subventions PGV.

    La définition de ville n’est effectivement à ce jour pas déterminée, que ce soit à l’échelle de la Région wallonne ou à l’échelle de l’Union européenne. Comme pour la nouvelle Perspective de développement urbain (PDU), ma volonté est dès lors d’ouvrir la plateforme aux communes à caractère urbain qui souhaiteraient saisir l’opportunité de s’inscrire dans cette démarche.

    Au niveau de la communication, le marché visant la désignation d’un prestataire n’étant pas encore attribué, les villes wallonnes n’ont pas été informées officiellement de la démarche.

    L’information sera communiquée, entre autres, lors d’un colloque consacré à la ville qui aura lieu dans le courant du mois de mars 2019. Il y a lieu de noter, par ailleurs, que les grandes villes éligibles aux subventions PGV sont actuellement accompagnées par la Région dans le cadre de l’élaboration de leur Perspective de développement urbain (PDU) au travers de 10 ateliers ayant débuté en octobre 2018 et qui se termineront en juin 2019.

    Au niveau du fonctionnement, la plateforme de mise en réseau des villes n’est pas simplement un site Internet. Elle aura pour objectif de développer quatre axes d’actions à savoir l’appui, la formation, la documentation et la communication. Pour le dernier domaine d’action (communication), un site Internet est prévu. Des réunions entre l’ensemble des acteurs concernés seront par ailleurs pilotées par le futur prestataire afin de permettre des échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Il n’est pas prévu que l’accès à la plateforme soit payant.

    D’un point de vue structurel enfin, la plateforme ne sera pas organisée sous forme d’une association, mais s’inspirera plutôt du fonctionnement du Réseau des conseillers en mobilité.